LA PANDÉMIE COVID… A L’ÉCOUTE DES AIDANTS PROCHES
Martine Gillard (Conseillère conjugale et familiale) – Le Journal des Conseillers conjugaux et familiaux (pg 33 et 34) – Juin 2020
Les professionnels de première ligne sont nombreux à recueillir les témoignages d’aidants proches durant cette période particulière du confinement. Martine Gillard, Conseillère conjugale et familiale à l’Instantiel à Ottignies, nous partage sa rencontre avec Monsieur Rivière, « de mari à aidant proche, de confiant à confident » pour son épouse, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Celui-ci « se livre, sans fard » sur son vécu du confinement. L’article s’intègre dans le Journal des Conseillers conjugaux et familiaux de juin 2020, une initiative née pendant le Covid-19 pour mettre en avant la diversité des interventions de ce métier encore peu (re)connu.
« Peu habituées à parler de leurs souffrances, de leurs blessures et de leurs difficultés de vie, les personnes résiliantes ne vont pas frapper à la porte pour obtenir une aide, un soutien ou un accompagnement quel qu’il soit. Ce n’est que lorsqu’un événement – et en l’occurence, les mesures de confinement liées au COVID19 – vient s’immiscer brutalement dans leur vie, leur dérobant leur sensation de contrôle et mettant en lumière le fragile équilibre sur lequel ils se sont construits que la demande d’aide se fait. », nous explique Madame Gillard.
Retrouvez l’article pages 33 et 34 du Journal RBCCF – Juin 2020