dans Lecture, Temoignages

Plus que jamais, rendre les aidants proches visibles, audibles.

Geneviève Aubouy (Chargée d’études)  à l’ASBL Aidants Proches – Newsletter n°7 – Juin 2020

L’heure du bilan s’amorce, en cette sortie progressive de confinement. Après la tempête, l’effroi, l’heure est-elle au redoux ?  On nous dit que les cartes ont été rebattues. On redécouvre avec gratitude des professions largement mésestimées. Face à la mort, quel besoin de traders ? Quelle est l’utilité sociale des « managers » ? Non. Les fantassins de la 1° ligne, ce sont les soignants, les travailleurs sociaux, les professionnels de l’aide et des soins, à domicile, dans les institutions. Bravo. Merci.

Mais il nous reste UN pas, un tout petit pas à franchir. Disons que ces héros discrets sont l’écume de la vague. Mais en-dessous, il y a… l’immensité de la mer. Ou bien, dans un orchestre, il y a les instruments à cordes, à vent, les cuivres et les percussions. Tous ont leur partition à jouer, tous ont leur importance. De leur cohésion naît… la musique. Nous nous posons la question : OÙ SONT LES AIDANTS PROCHES ? Qui a pris soin d’eux ? Qui leur a apporté considération, soutien, écoute ?

Alors, nous nous sommes mis en chasse. Durant ce confinement forcé, notre philosophie de travail, ici à l’ASBL Aidants Proches, a été de recenser, de mettre à jour, de publier toutes les infos utiles aux aidants sur notre site Internet. Nous nous sommes aussi inscrits dans un travail étroit en réseau, une écoute attentive des aidants : cela nous a permis de relayer, sur nos pages Facebook et LinkedIn, les initiatives, enquêtes, informations utiles aux aidants, tous azimuts.

Cette newsletter s’inscrit dans cette mouvance d’analyse et de soutien. Vous avez pu, dans le courant de la semaine dernière, prendre connaissance de notre enquête approfondie auprès d’aidants et de professionnels, actifs dans le secteur du handicap.

Vers quoi nous dirigeons-nous ? Quelle sera la couleur des prochains mois ?

Nous avons fait le choix de maintenir la prochaine édition de la Semaine des Aidants Proches, du 28/09/20 au 04/10/20 !

Ses déclinaisons seront certainement inédites, tout comme l’ont été les réactions à la pandémie : étonnez-nous ! Inscrivez-vous dès à présent (https://www.semaineaidantsproches.be/).

Il se murmure également que LA loi de reconnaissance des aidants proches, tant attendue, verra aussi le jour au 01/09/20. Nous y restons particulièrement attentifs… Affaire à suivre… Et pour y voir à encore plus long terme, l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) a décortiqué 4 scenarios possibles « post-Covid ».

Parce qu’un aidant proche informé… est un instrument qui parvient à faire entendre sa note dans l’ensemble de l’orchestre.

Info ! Info ! Info !

Vous êtes abonné à notre newsletter bimensuelle… Mais l’actualité des aidants proches s’écrit jour après jour ! Pour être tenu(e) au courant des nouveautés, rejoignez-nous sur les  pages Facebook de nos ASBL, en Wallonie et à Bruxelles :

ERRATUM : quelques erreurs, uniquement de notre fait, se sont glissées dans l’article de notre précédente newsletter, consacré au genre et à l’aidance. Nous vous prions de prendre bonne note qu’il s’agit bien de Manoë Jacquet, qui travaille en tant que Coordinatrice de Femmes et Santé (la Plateforme pour promouvoir la Santé des Femmes (PPSF) ayant été dissoute en 2018). Nous la prions d’accepter nos excuses pour cette méprise.

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize