dans Lecture
Conseil lecture

On a lu pour vous …

T’inquiète pas, maman, ça va aller – Hélène De Fougerolles
Ed. Fayard

Notre découverte lecture est le parcours de la comédienne française, Hélène de Fougerolles, maman d’une jeune fille autiste… Un témoignage qui est un paradoxe : on y retrouve toute la palette d’émotions, de difficultés… Que peuvent vivre les aidants, tous les aidants. Et en même temps, ce livre a le mérite de relater le quotidien d’une personnalité connue, ce qui lui donne sans doute, encore plus de visibilité.

Interview de l’actrice, dans l’émission de France 5 « c’est à vous » (fév. 2021)

Interview de l’actrice, dans l’émission dans l’émission de France 2 « Ça commence aujourd’hui » (avr. 21) :

« T’inquiète pas, maman, ça va aller »

Voici ce que la fille de l’actrice française Hélène de Fougerolles, déclare à sa mère, et qui sera le déclic de ce livre-témoignage. Celle-ci nous livre son parcours : mère de Camille, jeune fille autiste de 17 printemps, elle explique avoir longtemps cultivé les vertus du déni. Elle décrit aussi la froideur de certains interlocuteurs, face à la différence de sa fille (éducation nationale, (pédo)psychiatre…) : ne parler que des problèmes, « ranger » les gens dans les cases, jouer les oiseaux de malheur («votre fille, elle est foutue…»), voilà quelques-uns des obstacles connus « par cœur » par les aidants de ces personnes «extra-ordinaires».

Le paradoxe : rongée par la culpabilité, Hélène de Fougerolles a envisagé de se faire hospitaliser tellement elle dit s’être «sentie loin» (dans la détresse, dans le burn-out, dans l’impuissance…) alors même que peu de personnes de son entourage, professionnels ou pas, l’ont aidée à y voir clair ! Elle l’explique : comme souvent, son témoignage semble avoir aidé beaucoup d’aidants, qui se retrouvent tout à coup dans ces paroles de « pairs » célèbres.

Alors, elle insiste sur l’impérieuse nécessité de changer le regard porté sur le handicap. En cela, elle rejoint l’énorme majorité silencieuse des aidants qui épaulent des proches «différents». Cerise sur le gâteau : les droits d’auteurs du livre vont servir à financer une maison d’accueil spécifique pour enfants autistes.

« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d’entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche.

Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment… Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m’attendais pas à un tel voyage.

Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux »

Cover Helene De Fougerolles

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize