
COLLOQUE
« Déconfinement made in Aidants-Proches »
SEMAINE DES AIDANTS PROCHES | 01/ 10/ 2020
INTRODUCTION
Les bouleversements liés à la Covid-19 ont mis en lumière des « invisibles », parmi lesquels les « aidants-proches » épaulant des personnes vulnérables. Le 01/10/20, lors de la Semaine des Aidants-Proches, les ASBL Aidants-Proches et Aidants-Proches Bruxelles ont invités les aidants, les partenaires professionnels, les citoyens à réfléchir ensemble durant cette journée.
L’objectif ? En présence de personnes-ressources (aidants, universitaires, professionnels du non-marchand…), s’emparer de ce qui a été mis en évidence lors de la crise, en partant de situations concrètes (positives et/ou problématiques).
Comment ? En encourageant nos regards croisés et partages de savoirs, ce colloque veut être une opportunité de mobiliser largement notre intelligence collective citoyenne, à travers des ateliers de débats et d’échanges.
Notre point de départ ? Cette crise n’a fait qu’exacerber des vécus, des ressources, des difficultés. Il est important de poser les constats de ce qui a été traversé… « made in aidants-proches ». Ces constats, établis au départ de la “1° ligne” (aidants et professionnels) doivent pouvoir devenir des « catalyseurs » d’une suite.
PRÉPARATIFS
En coulisse…
BIENVENUE
Stecy Yghemonos d’Eurocarers
PRÉSENTATION ENQUÊTE
Présentation des résultats de l’enquête sur le vécu des aidants pendant le confinement par Sigrid Brisack de l’ASBL Aidants-Proches et Déborah Lambotte de la Haute Ecole de Gand (HOGENT).
ÉPUISEMENT ?
La question sur l’épuisement émotionnel des aidants-proches avec Pierre Gérain (UCL).
Le « Lien »
Une mise en lumière des difficultés, souffrances rencontrées, mais aussi les ressources, la solidarité et la créativité !
PAUSE : REPAS
ATELIERS DE L’APRÈS-MIDI
💬 Thème principal des ateliers : « le vécu des aidants et des professionnels, durant le (dé)confinement ».
💬 Groupe de réflexion sur « les questions sur le handicap » avec Ouiam Messaoudi (ASPH).
💬 Groupe de réflexion sur « le maintien à domicile » avec Audrey Maigre (Fédération Aide et Soins à Domicile – FASD )
CONCLUSION
Soutenez-nous !
