Grosse avancée en vue pour les droits des aidants-proches !
C’est historique : le nouveau gouvernement wallon proposera un « Plan interfédéral aidant-proche » à tous les gouvernements du pays !
Les présidents du MR et des Engagés ont présenté ce jeudi 11 juillet leurs accords de majorité pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans la feuille de route du gouvernement wallon pour les cinq ans qui s’ouvrent, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot s’engagent à ce qu’il propose à tous les autres gouvernements du pays d’élaborer un « Plan interfédéral » de mesures en faveur des aidants-proches !
Ils écrivent ceci :
« Être aidant-proche ne devrait pas entrainer une double, voire une triple peine. Le Gouvernement interpellera les autres niveaux de pouvoir pour leur proposer un Plan interfédéral « aidant-proche » pour une reconnaissance plus juste, un soutien et un accompagnement renforcés, quel que soit le statut socio-professionnel de l’aidant. »
Une avancée historique ! C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’un gouvernement s’engage à améliorer le quotidien du plus d’un million de personnes qui aident un proche au quotidien ! Et il propose de le faire dans toutes les compétences possibles, éclatées entre les différents niveaux de pouvoir belges ! De très bonnes nouvelles en vue donc !
Notre ASBL suivra bien entendu cela de très près. Nous ferons tout notre possible pour qu’un maximum de nos demandes, élaborées avec l’aide précieuse d’aidants-proches et de professionnels de la santé et du social pour notre mémorandum puis nos cahiers de revendications, s’y retrouvent !
Vous pouvez relire nos cahiers de revendications :
Et vous pouvez lire l’intégralité des accords de majorité :