dans Lecture

On a lu pour vous …

Étincelles d’amour Le Mouvement Personne D’Abord, association de personnes DI autogérée par ses membres.
Édition : D’une Certaine Gaieté

Un livre qui fait du bien…

Un roman-photo réalisé par et des pour personnes déficientes intellectuelles (DI).

Ce projet d’Éducation permanente est le résultat d’ateliers d’autoreprésentation réalisés entre 2019 et 2020 avec Le Mouvement Personne D’Abord, association de personnes DI autogérée par ses membres.

Comme chacun.e sait, la vie sexuelle et affective n’est un long fleuve tranquille pour personne. Mais lorsque l’on a une déficience intellectuelle, trouver l’âme sœur ou avoir une vie sexuelle se révèle être un parcours semé d’embûches supplémentaires. En effet, les personnes concernées, parfois surprotégées par leur famille ou l’Institution qui les héberge, souvent sous tutelle, se heurtent aux préjugés tenaces concernant leur incapacité à fonder une famille ou vivre en couple. Les histoires que nous vous présentons ici sont des fictions. Elles sont le fruit de plusieurs mois de travail avec les membres du Mouvement Personne D’abord (MPDA) avec qui nous avons parlé de leur vécu, de leurs doutes, de leurs joies, de leurs douleurs et, surtout, de leurs rêves et leurs désirs. Ce roman-photo s’adresse avant tout à leurs pairs, mais aussi à celles et ceux qui les côtoient.

Chaque chapitre (« Le rêve qui se réalise », l’accompagnement sexuel, ça existe ! », « Espoir d’amour déçu », « dire non être respecté.e » ) est complété de « questions à se poser », de conseils, de ressources qu’il est possible de contacter, depuis le n° de téléphone 107 (Télé Accueil) jusqu’à l’AViQ en passant par des contacts locaux.

Le Mouvement Personne D’Abord

Le Mouvement Personne D’Abord est une association de personnes qui présentent une déficience intellectuelle, qui sont auto-représentantes et qui défendent leurs droits elles-mêmes. L’association vise l’intégration et l’autonomie de celui ou celle qui veut être reconnu comme un citoyen à part entière.

Le Mouvement Personne D’Abord est géré par les membres actifs qui présentent une déficience intellectuelle. Ils sont aidés pour cela par des membres de soutien qui sont bénévoles au Mouvement Personne D’Abord et des personnes ressources qui sont des professionnels de l’action sociale.

Des membres des trois antennes (Verviers, Liège, Namur) font partie du conseil de gouvernance et prennent les décisions avec le conseil d’administration. « L’association nous appartient. Les personnes ressources sont nos employées ».

couv_mpda_boutique

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize