dans Lecture

On a lu pour vous …

Comment aider ses proches sans y laisser sa peau – Janine-Sophie Giraudet; Inge Cantegreil-Kallen
Édition ROBERT LAFON

Un livre qui fait du bien…

Pour la première fois, un livre nous explique comment aider au mieux un proche – malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie – sans s’oublier. Une responsabilité souvent très lourde à assumer dont la simple évocation reste taboue.

Nous sommes tous des Aidants en puissance. La France compte officiellement 8,3 millions d’Aidants. Un chiffre probablement sous-évalué, car aider un parent, un enfant, un proche est un investissement invisible, donc difficilement quantifiable. Véritables « travailleurs de l’ombre », très souvent esseulés dans cette aventure, à force de nous démultiplier et de jouer les couteaux suisses, nous nous exposons à un épuisement physique et psychologique susceptible de provoquer diverses maladies. Nous avons alors plus que jamais besoin de soutien, d’écoute et de soins.

À quel moment devient-on un Aidant ?
À quels types de risques est-on exposé ?
Comment concilier vie personnelle et vie d’Aidant ?

Avec sensibilité et humour, les auteurs nous conseillent sur les bons gestes ou attitudes à adopter et nous livrent des informations pratiques qui nous permettront d’entrevoir des solutions… et surtout de continuer à vivre sans culpabiliser !

Les autrices savent de quoi elles parlent : Janine-Sophie Giraudet est médecin. Avec Inge Cantegreil-Kallen, neuropsychologue à l’hôpital Broca, elles animent chaque mois, un café des Aidants à Paris.

Pour aller plus loin :

Une interview de J. S. Giraudet (Libération – 17/11/2016)

Une mini-conférence (8minutes) de Inge Cantegreil-Kallen

cove

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize