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ACTUALITÉ POLITIQUE

Loi de reconnaissance des aidants proches, publiée au Moniteur belge le 25/06/20, entrant en application ce 08/09/20

Geneviève Aubouy (Chargée d’études) à l’ASBL Aidants Proches
Actualité politique – Newsletter n°8 – Août 2020

L’ASBL Aidants Proches est plus que jamais, à vos côtés : aidants et/ou professionnels, consultez notre site Internet. La rubrique « Foire Aux Questions » y détaille le contenu de la loi, mais aussi ses applications concrètes : https://wallonie.aidants-proches.be/vos-questions/

QUELS SONT LES PRINCIPAUX POINTS D’ATTENTION DE CETTE LOI ?

Elle ouvre la possibilité à toute personne accompagnant un proche en déficit d’autonomie de se faire (re)connaître auprès de sa mutuelle, comme « aidant proche » : une simple attestation sur l’honneur, suffit. Le périmètre de l’aidance reste volontairement étendu : famille, conjoints, mais aussi voisins ou amis… peuvent être « aidants proches » et s’identifier comme tels auprès de leur mutuelle. C’est le lien de proximité géographique et/ou relationnelle qui prime.

LE CONSEIL DES ASBL AIDANTS PROCHES ET AP BRUXELLES EST SIMPLE :

contactez votre mutuelle, informez-vous, faites-vous connaitre… Cela ne coûte rien et cela permet de baliser l’avenir auprès d’un proche vulnérable.

La loi n’oublie pas les « aidants proches » qui épaulent justement, des personnes lourdement dépendantes. Ils peuvent prétendre à un congé spécifique d’un mois… sous certaines conditions ! Dont par exemple :

  • Une dépendance importante chez le proche aidé, dûment attestée par des échelles d’évaluation précises ;
  • Une prise en charge minimum de 50 heures/mois et de 600 heures/an ;

A noter que ce congé s’ajoute aux autres congés thématiques (Parental, handicap, malade chronique, soins palliatifs…)

MAIS AU FAIT … POURQUOI CETTE LOI ?

Petit rappel : cette loi est l’aboutissement de la détermination de l’ASBL Aidants Proches, épaulée par les 5 mutualités francophones belges, auprès des divers Ministres fédéraux de la santé.

La volonté de l’ASBL était double : mettre en lumière un groupe social invisible, mais aussi le reconnaître dans ce qu’il apporte, comme pilier informel (et largement invisible) du système de santé belge. Ce n’est qu’en amenant les aidants proches à se faire largement reconnaître que l’on pourra influer sur les orientations politiques qui les touchent. Autrement dit, « dans un monde idéal », nous voulons faire entrer le mot « aidant proche » dans le vocabulaire courant.

Focus sur…. Les mutualités francophones : quel accompagnement de leurs affiliés « aidants proches » dès le 01/09/20 ?

L’ASBL Aidants Proches a sondé ses correspondants « mutuellistes » ! Profitant de l’atterrissage de la loi, elle leur a posé la question suivante : « quel est le soutien aux aidants proches que vous désirez mettre en avant (…) concernant la [loi de] reconnaissance des AP ? »

MUTUALITE[1] AVANTAGE PLUS D’INFOS ?
MUTUALITÉ CHRÉTIENNE Grâce à son service « Autonomie & Domicile », la MC propose une permanence téléphonique. Lors de l’entretien téléphonique, des « conseillers en autonomie » sont là pour écouter, traiter les demandes et les orienter de manière personnalisée vers les services adéquats. Soucieux de faciliter l’accès à l’information, leur mission consiste à trouver des solutions adaptées à chaque situation.

 

www.mc.be/autonomie et/ou appel gratuit au 0800 10 9 8 7 (permanences téléphoniques du service Autonomie & Domicile)

 

MUTUALITÉ NEUTRE Chaque mutualité neutre possède ses propres avantages : chaque AP est encouragé à contacter le service social de sa mutualité afin de voir l’offre adaptée à ses besoins.

 

https://www.lamn.be/ et symbio.be
MUTUALITÉ LIBÉRALE Informations spécifiques aux AP, aides et services vis-à-vis du proche aidé, ((in)formation des AP), soutien et accompagnement psychologique (dont Psy-go !), soutien social, services à domicile…

 

www.ml.be

   

 

MUTUALITÉS LIBRES – PARTENAMUT Depuis 2016, Partenamut octroie plusieurs avantages et services concrets aux aidants proches : aide-ménagère ou familiale, aide psychologique, formules de répit, formations, etc. Partenamut propose aussi des interventions et un accompagnement pour faciliter le quotidien de la personne aidée : garde malade, conseils en autonomie, etc. La volonté est de soutenir le binôme aidant/aidé dans sa globalité. www.partenamut.be/aidants-proches

 

SOLIDARIS Mise en place d’un Contact Center (lié à l’Association Socialiste de la personne Handicapée -ASPH – en lien avec Solidaris) : écoute et réponse face à toute question en lien avec le handicap, du lundi au jeudi (8h30 à 15h00) et le vendredi (8h30 à 11h00)

 

02/515 19 19 ; http://www.asph.be/AuQuotidien/MesDeplacements/Pages/Contact-Center-ASPH.aspx
[1] Les mutuelles du tableau ont été classées par ordre alphabétique.

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