dans Actualités, Législation

ACTUALITÉ LEGISLATIVE

Bonne nouvelle pour les aidants proches : Elargissement du congé pour aidant proche à 3 mois

Geneviève Aubouy (Chargée d’études) à l’ASBL Aidants Proches
Actualité législative – Newsletter n°12 – Septembre 2021

Ce 1er septembre 2021, un an jour pour jour après la mise en application de la Loi de Reconnaissance de l’aidant proche, le congé pour aidant proche a été élargi à trois mois ! Preuve que le travail continue et que, petit à petit, les droits des aidants proches font leur chemin.

Pour rappel, ce congé pour aidant proche est accessible pour le moment uniquement aux aidants proches :

  • Travaillant dans le secteur privé ou fonctionnaires,
  • Qui accompagnent un proche fortement dépendant (càd répondant à des critères médicaux liés à des échelles d’évaluation précises)
  • Et ce, par une prise en charge de minimum 50 heures par mois et de 600 heures par an (durée qui prend en compte les heures de surveillance de nuit, les heures de formations et de soutien à l’aidant, comme la participation à des groupes de parole).

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernière newsletter, ce congé, jusqu’à présent limité à un mois, passe, donc à trois mois à temps plein. Il peut également être pris à temps partiel et durer jusqu’à 6 mois.

Cela avance donc petit à petit ! Nous ne lâchons rien, et continuerons notre travail pour développer davantage de droits sociaux à destination des aidants proches.

Même si vous n’activez pas ce congé ou n’entrez pas dans les conditions pour en bénéficier, nous vous encourageons à vous faire reconnaitre auprès de votre mutuelle, car ce n’est qu’en vous rendant « visibles » que nous pourrons influer sur les orientations politiques à votre encontre ! Comme toujours, « Rien sur vous, sans vous ! »

confiance-1

Vous avez des questions sur ce congé, les autres dispositions pour la conciliation emploi-vie de famille ou sur la loi de reconnaissance ?

N’hésitez pas à aller voir dans notre foire aux questions (FAQ).

Ou à nous contacter via la permanence Info’Aidants

au 081/30.30.32

les lundis, mercredis et jeudis de 10h à 16h
ou par courriel via l’adresse mail.

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize