Infos utiles
Pour l’ASBL Aidants Proches – Amandine Nihoul – Chargée de Projets/Info’Aidants
Congé parental Corona
Avant-propos :
Ce texte repose sur une lecture croisée de diverses sources[1] (dernière mise à jour 15/06/2020)
Approuvé depuis mai 2020 par le Conseil des Ministres, ce congé de courte durée doit permettre aux parents, travailleurs ou indépendants, de mieux combiner vie professionnelle et vie privée pendant cette période difficile.
Le 12 juin dernier, le gouvernement soutenu par plusieurs partis de l’opposition a voté pour une prolongation du congé parental corona et sa revalorisation pour les familles monoparentales et les familles avec un enfant porteur de handicap.
Vous retrouverez les modifications en surligné jaune dans la synthèse suivante.
[1] Ligue des Familles, Syndicats de Belgique, ONEM, INASTI
Les travailleurs indépendants qui poursuivent ou reprennent leurs activités entre mai et août 2020, mais qui sont amenés à réduire leurs activités dans le cadre de la pandémie pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants, ont droit au congé parental Corona.
Cette mesure concerne :
- Les indépendants
- À titre principal
- À titre complémentaire
- Toujours actifs après l’âge de la pension, à condition que le montant de leurs cotisations légales provisoires soit égal à la cotisation d’un indépendant à titre principal.
- Les conjoints-aidants[1]
- Les étudiants indépendants
Mention importante :
[1] En tant que partenaire marié ou cohabitant légal d'un travailleur indépendant, vous êtes considéré comme conjoint aidant lorsque vous apportez une aide effective dans l'affaire de votre conjoint ou partenaire indépendant (régulièrement ou au moins 90 jours par an)