Actualités politiques et législatives 2022
L’année 2022 dans le rétroviseur
Service Etude & Plaidoyer – Newsletter n°17 – Décembre 2022
La transposition de la Directive européenne 2019/1158 relative à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée au sein de la législation belge amène 2 avancées pour les aidants proches salariés. Nous vous les détaillons ci-après.
Démarche participative
Les élections 2024 sont d’ores et déjà dans notre viseur, et nous démarrerons l’année 2023 par une démarche participative en éducation permanente pour élaborer notre prochain mémorandum.
Nous sommes en effet en réflexion continue sur l’évolution de la condition des aidants proches, au départ de leurs témoignages, questions, attentes et besoins.
Nous avons le souhait de nous arrêter un moment et de prendre le temps de faire état de la situation actuelle, et de connaître vos attentes face à cette thématique. Ces observations et constats seront utilisés afin d’en faire écho auprès du monde politique lors d’un évènement organisé le 21 juin 2023, lors de la journée des aidants proches.
Concrètement, nous organiserons des focus groups, à savoir des groupes d’échange et de recherche dont l’objectif sera de collecter un maximum de données afin de rédiger un mémorandum. Ce document écrit permettra de faire un état des lieux et de lister les revendications et propositions concrètes de changement et/ou d’amélioration. Ce document se veut un outil pour sensibiliser le grand public, inciter nos partenaires à intégrer la problématique des aidants proches dans leurs propres publications et revendications. Mais surtout, d’inciter les différents partis politiques à intégrer les points de notre mémorandum dans leur programme en vue des scrutins électoraux de 2024.
Intéressé par la démarche ?
Envie de davantage d’information ?
Faites-vous connaître par un mail à avant le 10 janvier.
Les focus groups se dérouleront dans nos locaux ou en ligne durant le mois de février 2023.