Question parlementaire à la Ministre Morreale ce 18 février 2020
La député Mme Durenne (MR) a interpellé la Ministre sur la politique de soutien aux aidants proches menée en Wallonie :
Voici les principaux éléments de sa réponse :
Bien que la reconnaissance des aidants soit à l’arrêt au niveau du fédéral, dans sa Déclaration de politique régionale (DPR), le Gouvernement wallon entend soutenir les aidants par la mise à disposition sur les droits et les aides existantes, ainsi que leur accompagnement psychosocial.
Ces axes sont des objectifs du projet INTERREG A/AP réseau Service, projet transfrontalier entre la France et la Belgique.
Au total, ce sont plus de 221 professionnels qui sont formés au repérage de l’épuisement des aidants proches. Ces professionnels ont pour mission de diffuser aussi le contenu de la formation qu’ils ont reçu, à leurs collègues et équipes. La Ministre Morreale souligne qu’« en Wallonie, même s’il n’existe pas de structure spécifique jeunes aidants, c’est l’ASBL Aidants proches qui soutient de manière transversale tous les aidants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes et quelle que soit la pathologie du proche aidé ».
Enfin, la Ministre explique qu’« en matière de communication, l’AViQ met à disposition, sur son site web, des capsules de sensibilisation à la notion d’aidant proche. De plus, l’agence va, en 2020, établir un état des lieux de cette thématique au sein de chaque département dans le but d’harmoniser les pratiques des services et en accentuer la visibilité dans les actions menées et dans la communication vers le citoyen ».
Retrouvez ci-dessous le Compte rendu Intégral de la Séance publique de commission de l’emploi, de l’action sociale et de la santé (voir pages 21-22)