dans Temoignages
epouse-aidante

Ma vie d’épouse s’est arrêtée le 5 avril 2005.

Je suis devenue garde-malade soit à la clinique, soit au centre de rééducation. Après 8 mois et demi, mon mari est enfin rentré à la maison ….. avec une sonde gastrique.

Après 8 jours, je suis arrivée avec patience à lui donner des purées. Aujourd’hui il mange comme tout le monde mais bien sûr en lui donnant à manger comme une maman qui soigne son petit enfant. Je passe mes journées et mes nuits à m’occuper de lui : manger, boire, langer, … En plus de tout ça, il est aphasique. Donc allez-y pour comprendre. Il est en plus hémiplégique. Parfois, j’essaie de le conduire en chaise roulante aux WC mais je n’arrive pas à temps. Voyez le spectacle et la difficulté.

En plus, j’ai dû prendre du personnel pour entretenir la maison (intérieur et extérieur), dont j’ai dû me séparer pour l’instant faute de finances parce que sa pension est un peu trop élevée. Je ne touche de l’aide de nulle part, mais je dois continuer à payer la maison. Malgré la peine que j’éprouve, je dois encore gérer mes dépenses ! J’ai toujours un enfant à ma charge, je n’ai que 58 ans, comme mon mari.

Aucune politique ne reconnaît cette situation, c’est un vrai sacerdoce et c’est mon deuxième. J’ai déjà soigné ma maman atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde, la chaise roulante ne quitte jamais mon domicile.

Je n’ai plus d’affection, d’attention, de sorties, … Tout est terminé pour moi !

Micheline Fontaine

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize
Illustration sur le quotidien des aidantsIllustration témoignage