Partenaires à l’honneur
RESINAM
Geneviève Aubouy (Chargée d’études) à l’ASBL Aidants Proches | Décembre 2020
Un accompagnement sur mesure, au départ des souhaits du patient et de ses aidants proches
(A. Condette)
- Territoire couvert par le projet : Namur et Profondeville
- 081/ 39 11 89
Pathologies ciblées ?
RESINAM s’adresse à toute personne touchée par une maladie chronique [1] et présentant un cumul de fragilité physique, psychique, sociale… et qui réside sur le Grand Namur et Profondeville. RESINAM souhaite épauler tout patient/AP qui éprouve des difficultés à apprécier, gérer, contenir sa maladie chronique et ses conséquences. RESINAM veille à apporter un continuum dans l’organisation des soins de santé des patients : en étant un trait d’union, RESINAM se veut « facilitateur » pour promouvoir un continuum dans la prise en charge de la maladie. Cette prise en compte des attentes du patient permet de déterminer avec lui les « priorités » dans l’accompagnement proposé. C’est aussi le but de l’outil « carnet du patient » proposé par RESINAM, qui structure les coordonnées des professionnels de santé, la médication, le projet de vie du patient … Bref, toute l’organisation qui aura été mise en place avec son accord.
A travers sa philosophie de travail en réseau, RESINAM soutient les professionnels qui apportent écoute et solutions « sur mesure » aux patients chroniques. Cet accompagnement s’illustre aussi par l’intervention d’un « case manager (CM) ». RESINAM peut, au besoin, proposer l’appui d’un « case manager », qui interviendra en accord avec le patient / son entourage. Si celui-ci souhaite clarifier son schéma de médication, le « CM » pourra interpeller le médecin traitant-pharmacien. En revanche si sa priorité réside dans des démarches administratives, le CM aura davantage un profil de travailleur psychosocial ! Mais encore, face à des dififcultés récurrentes et systématiques, posant problème à plusieurs professionnels, RESINAM veillera à optimaliser le travail en réseau avec ces différents professionnels.
Forces et freins du projet ?
L’une des forces du projet est certainement de rassembler, de nombreux partenaires sur un territoire qui, ensemble arrivent à mieux se connaitre et s’interpeller afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants proches.
Retrouvez quelques actions proposées par RESINAM comme l’activité physique adaptée, des ateliers culinaires, des formations pour les professionnels de l’accompagnement, mais aussi promouvoir l’information sur l’accès aux outils E-Santé, dont le Réseau Santé Wallon, les carnets patients, les case managers…
Rejoindre le projet RESINAM c’est :
- Etre informé et bénéficier des actions proposées par le projet soins intégré de Namur,
- Ensemble réfléchir et composer avec vous la solution qui répond le mieux à vos besoins, soutenir les familles, patients, aidants proches…
- Soutenir des professionnels et des partenaires qui cherchent à améliorer les soins de santé,
- Sans contrepartie financière.
Et les aidants proches ?
RESINAM porte une attention aux AP notamment au travers du Carnet Patient, des Case Managers… mais aussi prochainement via la promotion des outils ESanté. RESINAM propose aussi des actions (formations, infos…). Il peut aussi être le canal orientant les AP vers l’ASBL Aidants proches, qui leur apporte un soutien spécifique et précieux.
Avenir de RESINAM ?
La Covid 19 impactant lourdement notre projet nous relançons les différentes initiatives portées avec les partenaires. Nous cherchons à mieux communiquer sur ce que nous faisons afin d’inciter le maximum de patients, aidants proches et professionnels à se faire connaitre.
Tout comme le case manager ou l’activité physique adaptée, le parcours adhésion thérapeutique et la promotion des outils E Santé rejoindront les nouvelles actions sur le territoire en 2021 !
Quel message aimeriez-vous dédier aux AP du territoire du projet ?
Via RESINAM, il y a une réelle opportunité, pour le territoire namurois, d’être « force de proposition » avec la mise en place d’initiatives qui tendraient à faciliter l’organisation des soins de santé, soulager les aidants proches. Cet état d’esprit doit permettre d’oser innover, en co-construction avec des partenaires variés, parmi lesquels, les AP, et l’ASBL ! S’il est difficile d’embrasser tous les axes du projet, il est cependant indispensable d’y réfléchir ensemble : les AP ont toute leur place dans ce débat.
Si comme de nombreux Namurois, l’un de vos proches ou vous-même, souffrez d’une maladie chronique et de ses conséquences, RESINAM peut vous aider.
Isolés, incompris dans l’organisation des soins, une maladie qui prend trop de place… nous vous proposons un accompagnement sur mesure par des professionnels psycho-médicosociaux…
Ensemble nous pouvons réfléchir et composer avec vous la solution qui répond le mieux à vos besoins.
En s’appuyant sur la force d’un réseau de proximité de 30 partenaires de la santé, nous veillerons à votre rythme à vous soutenir dans le respect de vos projets de vie : famille, loisirs, vie professionnelle, mais aussi soins de santé, logement, transport, démarches administratives et financières…
A vos côtés, RESINAM un projet gratuit et innovant au service de votre santé !
Vous aidants proches ou personnes concernées par des maladies chroniques, faites-vous connaitre du projet comme patients/aidants proches, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook, inscrivez-vous à la Newsletter de RESINAM…
[1]RESINAM apporte une précision d’importance : l’INAMI n’établit pas de liste de « maladies chroniques », elle les définit simplement comme une pathologie au long cours, qui entraine un cout. On retrouve ces caractéristiques dans la liste des « Maximum à Facturer » (MAF), un dispositif des mutuelles.