dans Partenaire à l'honneur

Partenaires à l’honneur

Projets INTEGREO

Geneviève Aubouy (Chargée d’études) à l’ASBL Aidants Proches |  Décembre 2020

Aidants Proches, vous épaulez un patient souffrant d’une maladie chronique [1] ?

Vous n’êtes pas seuls !

Connaissez-vous les projets INTEGREO [2] ?

Nés en 2018, d’une impulsion du fédéral (SPF Santé Publique), des régions et de l’INAMI, il s’agit de projets-pilotes organisés sur un territoire défini, et mettant en lien les différents acteurs de santé, de l’aide et du social (qui forment un consortium, un accord de coopération) pour mieux accompagner les personnes malades chroniques dans la gestion de leur santé et du suivi de leur maladie. Ils sont présents sur toute la Belgique, même s’ils n’en couvrent pas actuellement tout le territoire.

Ces projets ont pour objectif de « fluidifier et rationaliser les soins aux personnes ayant une affection chronique ». Cela passe par une meilleure collaboration entre professionnels de 1° ligne et les institutions de soins, en vue d’une meilleure qualité de vie des malades dits « chroniques ». Parmi leurs 14 composantes figure le « soutien aux proches aidants : une attention particulière doit être portée sur la charge physique et mentale/psychologique liée au rôle des aidants-proches, sur l’importance de pouvoir conserver un équilibre entre vie familiale, sociale (et professionnelle), sur le besoin d’encadrement pour assurer des tâches pour lesquelles ils n’ont pas été formés, etc. ».

Nous sommes partis à la rencontre des projets bruxellois et wallons, en interrogeant chacun des coordinateurs des projets, afin de vous éclairer sur ce qu’ils peuvent vous apporter !

En quoi ces projets peuvent-ils m’aider, moi, AP [3] ?

Eh bien, pour 2 raisons.

Savez-vous qu’ils peuvent être un soutien, un relais pour réfléchir avec vous, à l’accompagnement de votre proche, s’il souffre d’une maladie chronique et/ou de fragilités physiques, sociales, psychiques ?

Ils sont donc un bon moyen de prévention pour s’informer et mettre en place des aides, avant de basculer peut-être dans un épuisement insurmontable. Il se peut aussi que vous soyez AP et que vous souffriez vous-même d’une maladie chronique : ces projets peuvent vous apporter une aide pour une meilleure qualité de vie, pour épauler vos choix et cibler les actions nécessaires à votre bien-être…

Territoire

Site Internet

Réseaux sociaux

Comment entrer
en contact ?

logo-boost
logo-relian
chronicopole
chronolux
logo-pact
logo-resinam

Pentagone de Bruxelles
St-Gilles
St-Josse

Liège
Seraing

Sud de la province
de Liège

Province du Luxembourg

La Louvière
Morlanwelz
Binche

Namur
Profondeville

 

02/ 880 29 80

04/ 296 76 76

04/ 296 76 76

0470/ 78 40 05

064/ 44 95 15

081/ 39 11 89

[1] Selon Sciensano, « les maladies chroniques sont des affections qui se prolongent dans le tempsqui ne guérissent pas spontanément et dont la guérison est rarement complète. Elles représentent 90 % du poids social des maladies en Belgique notamment en raison des problèmes de limitation dans la capacité fonctionnelle, mais elles sont responsables également d’une part importante des décès. À cause du vieillissement de la population, les maladies chroniques sont un problème croissant et le nombre de décès provoqués par ces maladies devrait fortement augmenter au cours des prochaines décennies ». A noter que ce site précise qu’il n’existe pas de liste arrêtée, en Belgique, des maladies répertoriées comme « chroniques » (https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/maladie-chronique#quelles-sont-les-principales-maladies-chroniques-)

[2] https://www.integreo.be/fr

[3] Signe de l’importance des AP, une fiche complète d’information leur est dédié, sur le site des projets INTEGREO : https://www.integreo.be/sites/default/files/public/content/2._fiche_practique_aidants_proches_fr_update_november.pdf

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize
Message Eurocarers