Vous avez dit
mémorandum ?
Aidants Proches asbl | Juin 2023
Un mémorandum, c’est un document qui reprend différents éléments, indications, informations ou données sur un certain sujet de manière directe et concise pour sensibiliser un ou plusieurs groupes de personnes à une situation donnée.
Nous y retrouvons également des recommandations et des revendications afin de défendre un point de vue ou un groupe de personnes.
Notre mémorandum vise deux objectifs :
Externe
D’abord externe, ce mémorandum nous permettra de formuler des revendications claires et précises pour améliorer la condition et la situation des aidants.
Nous nous en servirons pour aller à la rencontre des différents partis politiques appelés à siéger dans les différentes assemblées législatives.
Nous veillerons à ce que les attentes des Aidants Proches soient prises en considération dans les programmes en vue des scrutins électorauxde 2024 et, donc également, dans les futures négociations et les accords de majorité qui en découleront.
Nous serons attentifs et mettrons tout en œuvre pour que les attentes issues du mémorandum puissent devenir concrètes à travers les politiques publiques mises en place dans les différents niveaux de pouvoir tout au long de la législature.
Interne
Ensuite, il aura une dimension interne, ce document servira d’aide-mémoire, de support sur les positions de l’organisation et leurs justifications pour nos associations lorsque des positionnements sont nécessaires.
Il servira également de guide pour nos actions et permettra de définir la stratégie à venirpour nos associations, nos priorités et nos points d’attentions.
Il donnera le cap pour les prochaines années.
Une présentation de la situation des Aidants Proches
Toute une série de constats qui auront été soulevés lors du processus de rédaction
Un rappel des avancées de ces dernières années
Des propositions concrètes, des revendications pour améliorer la situation des Aidants Proches
Organisation de Focus Groups
Les Focus Groups sont des groupes de discussion de recherche qualitative dans lesquels un groupe de personnes est réuni pour discuter d’un sujet prédéterminé.
Le Focus Group est donc un type d’entretien auquel plusieurs personnes participent en même temps.
Le « chercheur » pose des questions au groupe et facilite la discussion avec pour objectif de collecter des données sur des aspects particuliers de la situation de l’aidant.
Plusieurs seront organisés à Bruxelles et en Wallonie, avec des participants différents : des professionnels et des Aidants proches, en Visio conférence et en présentiel.
Synthèse & Formulation des propositions
Une fois les Focus Groups organisés, il faudra retranscrire les informations collectées.
Un premier document sera alors rédigé, on y retrouvera les constats et les propositions concrètes qui seront ressortis de ces Focus Groups
Retour vers les différents Groupes et Testing plus large en ligne
Le document de synthèse qui sera rédigé sera présenté aux différents Focus Groups.
D’autres dates seront donc programmées pour récolter les avis.
En parallèle, une enquête en ligne sera diffusée pour récolter davantage d’avis d’aidants et de partenaires.
Finalisation
À la suite des différents retours que nous aurons reçus, le travail de rédaction du mémorandum pourra se faire.
Présentation du Mémorandum et remise aux Partis Politiques
Nous avons organisé un évènement le 21 juin
afin de remettre ce document aux mandataires politiques.
Nous avons invité les personnes ayant contribué à la rédaction à se joindre à nous pour montrer que nous sommes unis pour améliorer la situation des Aidants proches.