L’ASBL Mutien-Marie (https://www.sra-frere-mutien.be/) est une institution agréée et subsidiée par l’AViQ qui accueille et héberge des personnes adultes en situation de handicap mental.
L’Institution est composée de 6 services :
- 4 SAJA (Services d’accueil de jour pour adultes), le Gaty à Pessoux, le Tournevent à Anthée, la Roseraie à Yves-Gomezée et le Pouly à Jamagne, qui accueillent des personnes en journée. Les bénéficiaires de ces SAJA rentrent ensuite soit en famille, soit dans un service résidentiel (pas uniquement celui de l’ASBL), soit dans leur propre logement.
- 1 SRNA (service résidentiel de nuit pour adultes), la Chevalerie à Rosée dont les bénéficiaires profitent des activités organisées dans les différents SAJA en journée
- 1 service de logements supervisés (SLS) dont les bureaux se situent au siège central à Florennes et qui gère des logements supervisés dans toute la région de Ciney, Dinant, Florennes, Philippeville.
En tout, il y a plus ou moins 130 bénéficiaires inscrits et 70 travailleurs au sein de l’organisation.
La mission principale, pour l’ensemble des services, est identique, bien que dans sa mise en œuvre, les choses peuvent de mettre en place de manière différente en fonction des besoins et de l’identité propre de chaque service.
Cette mission a récemment été redéfinie comme : « Offrir à la personne en situation de handicap un maximum de possibilités de développer son autonomie et son autodétermination tout en participant à la construction d’une société plus inclusive ».
Les personnes accueillies le sont à partir de 18 ans, dans un environnement mixte (tous niveaux, âges, pathologies, types de handicap, parfois avec difficultés psychiques associées). Un travail quotidien pédagogique et de cohérence doit être à l’œuvre pour garantir une vie collective sereine et des accompagnements individuels et collectifs adéquats.
Les 5 valeurs phares de l’ASBL sont la bienveillance, le respect, la reconnaissance, l’engagement et l’unicité.