dans Centres & Institutions
Le saulchoir

Le Saulchoir  est une institution tournaisienne agréée par l’AViQ. Créée dans les années 60 au départ d’un établissement scolaire, l’ASBL est centrée sur l’enseignement secondaire spécialisé.

Au fil des années, ce sont différentes implantations locales qui voient le jour. Centre d’adaptation sociale et professionnelle, centre résidentiel, le Saulchoir est ouvert aux adolescents de 12 à 21 ans, souffrant de handicap mental et/ou physique.

Les valeurs qui se déclinent dans toute l’ASBL sont l’autonomie, la socialisation, la communication.

Les jeunes, mais aussi les adultes souffrant de handicap (population qui s’est étoffée au fur et à mesure que les jeunes accueillis évoluaient), sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire. Son but est d’encourager des apprentissages adaptés, personnalisés, valorisants et socialement utiles.

En plus d’une grande diversité des activités sociales et scolaires (hippothérapie, piscine, danse, bricolage, psychomotricité, snoezelen, massages, cuisine, ateliers, promenades…), le partenariat avec la famille se veut très étroit.

La proximité de la frontière française a aussi encouragé l’accueil de Français souffrant de handicap, en plus des étudiants français venus poursuivre leurs études en Belgique. Le projet n’était pas au départ, axé sur un service résidentiel à l’attention de personnes handicapées. Ainsi, le projet d’internat, en 1973, découla de ce 1° projet « scolaire » : les jeunes, sur le territoire belge, à partir de dérogations répétées, devenaient des adultes, ce qui fait que l’offre de l’établissement a également évolué.

Du coup, les missions ont elles aussi évolué : le Saulchoir propose aujourd’hui une offre diversifiée. Elle inclut une prise en charge, un accompagnement, une orientation (scolaire ou non) à partir de 9 ans, puis pour des adolescents et des adultes. Un accompagnement dans leurs projets de vie, de formation… Il y a aussi des jeunes au profil « ETA », maintenus dans une logique de travail (garder un rythme de productivité, en lien avec l’ENSAT français) :  à la fois maintien d’un rythme de vie pour le jeune et d’un projet d’apprentissage.

L’ASBL s’est donc structurée en différents services. Au final, ce sont plusieurs implantations qui ont vu le jour.

Le site « 42 » (où réside Gaétane, que nous présenterons ci-après) est un site tremplin mixte pour des jeunes entre 9 et 18 ans. Leur profil est celui de « comportements à problèmes », avec diagnostic de handicap mental, et pathologies connexes. La majorité du public, ici, est représentée par des jeunes ayant des troubles autistiques et des problématiques de comportements liés à des déficiences mentales. Evalués annuellement au départ de leur projet de vie, de leurs compétences et de leurs difficultés, ce public est encadré par une équipe pluridisciplinaire (comprenant une institutrice, des professionnels paramédicaux, des éducateurs…) Le projet global est de stimuler tous les apprentissages possibles pour chaque jeune. S’ils sont dans un projet scolaire, ils suivent un enseignement spécialisé, sur un autre site.

Une implantation regroupe l’internat et les bâtiments administratifs. Deux autres sites accueillent la section adulte, pour les plus de 20 ans (soit un hébergement mixte d’adultes porteurs de handicap, en résidentiel et un accueil d’adultes porteurs de polyhandicap). Le site comprend aussi une ferme pédagogique.

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