COLLOQUE

« Déconfinement made in Aidants Proches »

SEMAINE DES AIDANTS PROCHES | 01/ 10/ 2020

PRESENTATIONS & REACTIONS

Les exposés des orateurs en matinée

a) « PROMOUVOIR LES BESOINS ET INTERETS DES AIDANTS PROCHES A TRAVERS L’UNION EUROPEENNE – VERS UNE STRATEGIE EUROPEENNE INCLUSIVE »

Stecy Yghemonos

EUROCARERS

Stecy Yghemonos est le Directeur d’Eurocarers, le réseau européen de représentation des aidants, S. Yghemonos a acquis une expertise en matière de communication et de politique européenne à l’aune de plus de 17 années d’expérience en qualité de Directeur de projets, de plaidoyer et de communication. Il a été associé à diverses initiatives internationales visant à la promotion, au renforcement et à l’harmonisation des politiques européennes relatives à la liberté de presse, la justice sociale, les droits de l’enfant, le développement et la santé. Il est à la tête du réseau Eurocarers depuis 2014, dont le secrétariat est basé à Bruxelles.

b) « QUE NOUS DISENT LES AIDANTS PROCHES DE LEUR VECU PENDANT LE CONFINEMENT ? »

Déborah Lambotte

HOGENT

Deborah Lambotte travaille en tant que lecteur et chercheuse à la HOGENT. Avant de travailler à HOGENT, Deborah a obtenu son doctorat à la VUB sur les réseaux de soins de santé de personnes âgées fragiles. Ces réseaux de soins sont très variés et comprennent souvent des professionnels et des aidants proches. Aujourd’hui Deborah continue de développer son expertise sur l’aide informelle et est impliquée dans différents projets qui visent les aidants proches.

Sigrid Brisack

ASBL AIDANTS PROCHES WALLONIE

Infirmière en santé communautaire, après des expériences professionnelles dans le domaine de la toxicomanie et de l’aide à domicile, Sigrid Brisack a travaillé dans un cabinet ministériel wallon (politique des aînés et du soutien à domicile). Elle est directrice de l’ASBL Aidants Proches depuis 2017. Cette association, subsidiée par la Wallonie, a comme objectif d’être un centre ressource POUR et SUR les Aidants Proches. Sa mission, déclinée en divers axes de travail (permanence, lobbying politique, formation, communication…) vise à reconnaître et soutenir tout aidant proche, quel que soit son profil et quelle que soit la situation de dépendance de la personne aidée.

Nico De Witte

HOGENT

Nico De Witte est infirmier et gérontologue de formation. Il est attaché en tant que lecteur à la HOGENT et en tant que professeur à la Vrije Universiteit Brussel. La recherche prend une place importante dans son emploi du temps. Il a développé en 2002 avec professeur Dominique Verté la recherche sur les besoins des personnes âgées en Flandre, devenue une étude internationale (Belgian Ageing Studies). Sur base de cette étude il a préparé une étude doctorale sur la fragilité des personnes âgées. L’expertise de Nico se situe entre autres sur la fragilité et la qualité de vie des personnes âgées, l’aide formelle et informelle en institution résidentielle ainsi qu’à domicile.

3) « RESSOURCES ET DÉFIS DES AIDANTS PROCHES – REGARDS DE LA RECHERCHE A L’ABORD ET DURANT LE CONFINEMENT « 

Pierre Gérain

UNIVERSITE DE LILLE

Pierre Gérain est chercheur post-doctoral à l’Université de Lille. Diplômé en psychologie à l’UCLouvain, il a poursuivi son master par une thèse de doctorat portant sur les déterminants de l’épuisement des aidants, sous la supervision de la Professeure Emmanuelle Zech. Leurs travaux ont visé à comprendre ce qui différenciait les aidants qui vivaient cette expérience positivement de ceux qui avaient plus de difficulté, notamment par la compréhension des mécanismes psychologiques impliqués.

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don !

Contribuez à la pérennité de nos actions

Défiscalisation
pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize