On a lu pour vous …
À l’écoute de la folie… Lecture du rapport Télé Accueil Bxl (2013)
Geneviève Aubouy – Chargée d’études à l’ASBL Aidants Proches Wallonie – Avril 2020
l’ASBL a souligné voici quelques jours, l’importance des centres d’écoute, face la détresse de personnes en confinement. Parmi eux, les centres Télé Accueil, dont les bénévoles offrent une écoute 24/7, de manière anonyme et gratuite. Le recueil et la mise au travail des témoignages des écoutants permet à l’Observatoire Social de Télé Accueil, d’établir des rapports documentés. Parmi eux, la santé mentale. L’occasion des dresser un parallèle entre ce que livrent ces bénévoles, et la souffrance exprimée par les personnes confinées. Cette souffrance peut avoir de multiples origines parfois croisées : une intimité forcée, être loin d’un proche et s’inquiéter pour sa santé, surtout si son état se dégrade, la perte des repères sociaux qui rythmaient jusqu’ici, les journées…
Bien que non thérapeutes, fonctionnant dans un « non suivi » des appelants [1], le sens même des centres Télé Accueil est de proposer, de manière anonyme et gratuite, à tout moment du jour ou de la nuit, une écoute, « quelqu’un à qui parler ». Suite à un contact avec Julien El Hasnaoui, Responsable de l’Observatoire Social de Télé Accueil Bruxelles, nous avons pu prendre connaissance d’études établies, au départ des témoignages des « écoutants » bénévoles de cette association. Elles sont variées, riches, étayées, faisant un pont entre données statistiques, apports d’experts, et paroles des écoutants et des appelants, toujours anonymisées.
Nous voudrions mettre le focus sur un Rapport paru en 2013, intitulé « A l’écoute de la folie »[2]. Notre propos aujourd’hui, est de dresser un parallèle entre ce que livrent ces bénévoles, et la souffrance exprimée par les personnes confinées.
Si l’on ne devait retenir qu’une chose, c’est que, pour les équipes de Télé Accueil Bruxelles, recevoir la parole est un lien essentiel, face à des difficultés relationnelles, qui engendre un sentiment d’apaisement. Dialoguer avec un écoutant, ce n’est pas donner des informations factuelles, cela participe de l’énonciation de soi. C’est une manière de se (ré)inscrire dans une communauté humaine. Que l’on vive dans un quotidien chahuté ou au contraire, dans une solitude oppressante, la permanence du lien offert par Télé Accueil est un point d’ancrage… Explication.
Quels sont les enseignements, tirés de ce Rapport, qui peuvent être ou devenir des sources utiles pour la réflexion « pendant » et « après » confinement ?
- Tout d’abord, il serait faux de penser qu’il y a une multiplication des problèmes de santé mentale. Ce qui augmente en revanche, c’est un « malaise » social, face aux diktats de réussite qui nous sont imposés. Si la réussite sociale se traduit par le nombre de contacts comptabilisés (même éphémères, même fantomatiques), alors oui, le fait d’être privé de cette effervescence peut être source d’angoisse pour certains.
- Découragement, angoisse, inquiétude, sont les principaux maux rapportés par les écoutants, maux qui participent de la détresse psychologique des appelants. 3 symptômes très contemporains de ce que nous vivons.
- Et c’est là l’apport essentiel, irremplaçable, des centres d’écoute : écouter une personne en détresse, c’est la réinsérer dans la communauté humaine, c’est lui signifier que sa parole empreinte de difficulté, a une valeur irréductible.
- Un énorme atout de ces centres ? Être accessible à tous moments et en tous lieux, en permettant à un appelant de « sauter le pas », quel que soit l’instant où il le juge utile.
- Dire ses souffrances, nommer ce qui pèse, pour TAB, c’est une manière aussi, d’affirmer son identité, en ancrant son discours.
- C’est en cela que, parfois, dans le domaine de la santé mentale, Télé Accueil est assimilé à un « service à domicile », en ce sens que l’appelant n’a pas à se déplacer pas de rdv à honorer. Télé Accueil représente alors un « soutien parallèle » aux centres de santé mentale : il est à la fois point de chute et ouverture.
- En mobilisant le récit de la personne en dififcultés, en étant un miroir, TAB est aussi parfois appelé un « lieu d’intelligence collective», un lieu de résistance lorsque les forces font défaut ou que la précarité s’accroit.
- En offrant une « permanence » d’écoute (24/7) et une « continuité du lien » (appelable à tout moment), Télé Accueil aide les gens à trouver du « sens » à ce qu’ils traversent. Cet espace pour se déposer est alors réellement un « point de repère» …. Quelles que soient les circonstances de vie.
[1] Il n’y aucune obligation de rappel, les appelants sont libres de contacter les centres une fois, ou de manière répétée… [2] Dans ce Rapport, le choix a été de mettre le focus sur les personnes qui appellent, 24/24, Télé Accueil Bruxelles (TAB), et qui font état de troubles de la santé mentale, parmi lesquelles les personnes psychotiques. Vous trouverez l’intégralité de cette étude et son résumé ainsi que les mots clés, dans DocAidants (docaidants.be)