air
Nous sommes solidaires du front commun syndical des secteurs non marchands ce mardi 31 janvier 2023.
Asbl Aidants Proches – 31 janvier 2023
Lits d’hôpitaux fermés, tournées de soins à domicile supprimées ou raccourcies, services limités pour les aides aux familles, listes d’attentes qui s’allongent pour les entrées en crèche, en services d’accueil pour personnes handicapées ou en maisons de repos, autant d’exemples qui démontrent la nécessité de réagir au plus vite.
Les applaudissements et les promesses qui ont résonnés pendant la pandémie ne sont pas loin. Mais force est de constater que la réalité nous a rattrapé et que le réinvestissement dans le social et la santé, tant attendu et pourtant indispensable, pour assurer un bien-être à la population, n’était qu’illusion.
Le secteur Non-Marchand subit de plein fouet les conséquences du manque de financement, et cela a des répercussions sur l’ensemble de la population et encore davantage sur les aidants proches qui trinquent déjà en devant compenser le manque de services.
Ce manque de financement entraine des burn-out en cascade, la multiplicité des temps partiels tant volontaires qu’imposés par l’employeur, des jeunes diplômés qui se tournent vers des métiers, plus sûrs et moins pénibles… Ces différents facteurs engendrent des conditions de travail dégradées, des pénuries de personnel et le risque est grand de ne plus pouvoir parvenir à garantir des soins de qualités ou des services adaptés à la population.
Il est donc nécessaire et urgent de trouver des solutions pérennes afin de permettre aux différents services de fonctionner correctement et éviter que notre système de santé et notre société ne se reposent davantage sur les aidants proches qui sont eux-mêmes déjà à bout.
Refinancer l’ensemble du secteur Non-Marchand est pour nous primordial et essentiel, c’est pourquoi nous soutenons cette journée d’action du 31 janvier !