On a lu pour vous …
En voiture, Simone – Aurélie Valognes
Livre de poche
Aujourd’hui, elle nous invite à découvrir « Bluebird », de Geneviève Damas.
En voiture, Simone ! Ou les aventures d’une tribu déjantée !
Cette tribu se compose du « patriarche », Jacques et de son épouse, Martine. La soixantaine active, tous deux doivent faire face à un changement redoutable : la fin de l’activité professionnelle qui se profile, et les compromis pour faire « tenir » leur couple. Alors que Jacques se voit doucement mis sur la touche au boulot, Martine se questionne sur ses envies, sur la volonté de vivre sa vie… avec ou sans son mari. Leurs 3 fils (Mathieu, Alexandre et Nicolas), les brus (Stéphanie, Laura et Jeanne), sans oublier 2 petits fils composent le reste de cette tribu. Alors que Jacques peine à s’investir dans la vie de famille, Martine, elle, s’ingénie à faire tenir ce petit monde ensemble.
Le tout dans des chapitres enlevés qui évoquent des scènes de vie familiale élargie, aux titres évocateurs (« Joyeux Noël Félix », « œil pour œil, dent pour dent ! », « Il ne faut pas pousser mémé » …). Entre les « piques » de Jacques, la nouvelle arrivée (Jeanne), et péripéties en tous genres, on retrouve ici tous les moments qui, dans les familles, rassemblent toutes les générations. Il s’ouvre par les festivités de Noël (moment de circonstance s’il en est), mais on y trouve aussi le temps des grandes vacances dans la maison de campagne, les vacances au ski, desquelles est absent Jacques, décidément trop désagréable… Il y a, aussi, de brèves incursions dans les vies « parallèles » des fils permettant de comprendre que tout le monde compose avec ce qu’il est, sa vie de couple, le boulot, les frustrations…
Ce livre plaisant à lire évoquera chez tout un chacun des souvenirs, cocasses ou doux-amer, de ces moments de retrouvailles où se mêlent stress, agitation et bonheur de se revoir. C’est aussi un arrêt sur image du « choc des générations », lorsque les grands-parents s’interrogent sur les jeunes pères qui assument certaines tâches familiales, et où les belles-filles veulent s’émanciper…Elles qui vivent entre volonté d’intégartion dans la belle-famille, et autonomie : les compromis sont parfois cocasses !
L’occasion d’une lecture agréable, avec un brin de nostalgie en cette période de fêtes chamboulée.
Mot de l’auteur : « La vie en communauté peut être facile pour certains, ravis de retrouver des proches qu’ils ne voient malheureusement pas aussi souvent qu’ils le souhaiteraient, pour partager de bons repas préparés avec amour, vivre des moments simples faits de fous rires et de détente. Et passer des vacances qui filent toujours trop vite. Pour d’autres ces instants vécus à plusieurs peuvent être plus difficiles à appréhender, parfois teintés de tension et, au final, loin d’être de tout repos. A l’opposé de ce que l’on recherche quand on part pour quelques jours de vacances ! »