Le ministre Yves Coppieters (Santé) s’intéresse au sort des 220.000 jeunes aidants-proches wallons
Tout autant que leurs aînés, les jeunes aidants-proches demeurent une réalité trop souvent ignorée, en Région wallonne. Et ce alors que les moins de 26 ans qui aident au quotidien un proche en perte d’autonomie physique ou psychique représentent un nombre conséquent de jeunes du sud du pays. Diverses études les estiment à un élève ou étudiant sur cinq, dans l’enseignement obligatoire comme dans le supérieur. « Ce sont donc près de 220.000 jeunes de moins de 26 ans qui endosseraient des responsabilités d’adultes avant l’âge, avec un impact indéniable sur leur vie sociale, mais aussi sur leur scolarité », a résumé le nouveau ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés), au Parlement wallon.
Il y était interrogé ce mardi 15 octobre par la députée Mathilde Vandorpe (Les Engagés), qui s’inquiétait de leur nombre et des structures de répit mises à leur disposition pour les aider à souffler quand le besoin s’en fait sentir. L’occasion pour le ministre de préciser que ces jeunes, qui « jouent un rôle crucial tout en étant confrontés à des défis importants (…) méritent une attention particulière ». M. Coppieters a également reconnu que l’offre de répit qui leur est destinée « est malheureusement encore peu développée et souvent inadaptée à leurs besoins spécifiques et à la réalité de leur quotidien ».
Il a néanmoins mis en avant le projet les concernant lancé en janvier dernier par notre ASBL, qui constitue « une première en Région wallonne ». Et annoncé qu’il nous rencontrera le 4 novembre prochain « afin de discuter de ces enjeux ». Il est en effet pour lui « crucial d’accompagner ces initiatives, car soutenir les aidants-proches, c’est également faire de la prévention au niveau de leur santé personnelle, qu’elle soit physique, psychologique ou psychosociale ».
Tout cela laisse vraiment espérer que, comme il s’y était engagé lors de sa mise sur pied en juillet, le nouveau gouvernement wallon fasse de l’aide aux aidants-proches un réel sujet de préoccupation, tout au long de la législature qui s’ouvre.
Vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité de la question de la députée et de la réponse du ministre ici :