dans Focus-agenda-événements

Actualité

Les aidant(e)s en Belgique et chez nos voisins : actions et actualité

Elisabeth Knuts – l’ASBL Aidants Proches
Semaine des Aidants Proches |  03 octobre 2022

A l’occasion de la 9ème édition de notre Semaine des Aidants Proches, il nous paraît intéressant de mettre en lumière les autres initiatives similaires chez nos voisins en ce mois d’octobre. Focus donc sur le Grand-Duché de Luxembourg, la France, la Suisse et même la journée européenne des aidants

Alors que notre événement annuel « Semaine des Aidants Proches » arrive prochainement pour sa 9ème édition, et s’annonce exceptionnelle avec plus de 100 partenaires et près de 160 activités proposées partout en Wallonie et à Bruxelles, il nous paraît intéressant de voir ce qui se passe ailleurs en Europe.
Encore trop peu de citoyens connaissent le terme d’aidant proche dans la francophonie et ne se reconnaissent donc pas comme tel. D’où l’importance de multiplier, en Belgique, mais ailleurs également, les actions qui leur sont consacrés.

Le mois d’octobre est traditionnellement riche en événements pour les aidants et ce, dans plusieurs pays européens et au Canada.

Au Grand-Duché de Luxembourg

Les 7 et 8 octobre, le réseau de soins Help organise sa 2ème journée des aidants au Grand-Duché de Luxembourg à l’occasion de laquelle plusieurs activités sont proposées pour rencontrer des professionnels et échanger entre aidants.

En France

En France, la 13ème édition de la Journée Nationale des Aidants (JNA) du 6 octobre est une date clé, fédérant des centaines de structures et d’évènements partout en France. Une ligne téléphonique psycho-sociale semblable à celle proposée par notre association est également mise en place pour les aidants de l’Hexagone la semaine du 3 au 7 octobre.

Le Collectif JeT’Aide qui réunit 27 structures partenaires organise cet événement et, a pour objectif de faire avancer les droits des aidants auprès des pouvoirs publics.

En Suisse

En Suisse, où une personne sur quatre est reconnue comme aidante, c’est le 30 octobre que se déroule la journée intercantonales des Proches Aidants pour « reconnaître la contribution et l’engagement des proches aidant·e·s en faveur du maintien à domicile des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie ».

En Europe

A un niveau encore plus large, c’est également l’occasion de relayer la journée européenne de l’Aidant du 6 octobre.

Pour la 2e année, l’organisation Eurocarers, dont nous sommes membre, organise sa Journée Européenne des Aidants dont le thème est la lutte contre les inégalités de genre dans le domaine de l’aidance.

Pour rappel, Eurocarers rassemble des organisations d’aidants ainsi que des universités et des instituts de recherche. Le réseau veille à ce que les aidants soient valorisés et reconnus comme essentiels à la durabilité des systèmes de santé et de soins de longue durée. Son objectif est donc d’agir en tant que porte-parole des aidants informels, quel que soit leur âge ou les besoins particuliers en matière de santé de la personne dont ils s’occupent. Pour cela, le réseau utilise de la documentation, de la sensibilisation et surtout de la veille politique auprès de l’Union Européenne afin de protéger et promouvoir l’inclusion sociale et économique des aidants en Europe.

À l’approche de la Journée Européenne des Aidants Proches, Eurocarers et ses membres appellent à l’action dans toute l’Europe pour lutter contre les inégalités de genre dans les prestations de soins informels.

Dans l’ensemble de l’UE, 80 % des soins sont dispensés par des aidants proches (aide informelle) et, en moyenne, plus de la moitié (59 %) de ceux-ci sont des femmes[1].

Cette situation peut évidemment avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être ou encore sur les possibilités de développement de carrière et leurs finances. Situation qui aggrave donc encore les écarts de rémunération et de pension entre les sexes, qui existent déjà en raison des responsabilités en matière de garde d’enfants.

Ces modèles genrés au niveau des soins signifient également qu’il y a un décalage entre les besoins de soutien des hommes et des femmes. En effet, les femmes aidantes sont confrontées de manière disproportionnée à des problèmes de santé émotionnelle et mentale par rapport aux aidants masculins (54% et 46%, respectivement).

Les recherches de l’Institut Européen pour l’Egalité entre les hommes et les femmes (EIGEs) montrent que cette répartition inégale des responsabilités familiales et domestiques reste l’un des domaines les plus problématiques dans les pays de l’UE en termes d’égalité entre les femmes et les hommes[2] alors que l’égalité entre les femmes et les hommes devrait être est un principe fondamental de l’UE, mais ce n’est pas encore une réalité.

Il est donc encore nécessaire de mettre en place de meilleures mesures pour combler l’écart en matière d’égalité de genre dans la prestation de soins informels.

Comment ?

Développer les soutiens aux aidants pour répartir la charge des soins informels entre la famille et l’état.

Améliorer l’accessibilité aux soins formels, notamment d’un point de vue financier

Développer des systèmes combinant emploi et inclusion sociale pour les aidants

« Nous concentrons nos efforts sur la lutte contre l’inégalité de genre dans les soins informels, car nous voulons recadrer et redistribuer les responsabilités familiales permettant aux femmes d’avoir plus de liberté, d’opportunités d’emploi et de revenus, et nous espérons que la Stratégie Européenne en matière de soins informels sera un pas dans la bonne direction », a commenté Stecy Yghemonos, directeur d’Eurocarers. « À un moment de notre vie, nous deviendrons tous des aidants sous une forme ou une autre et, par conséquent, en cette Journée européenne des aidants proches, nous voulons sensibiliser à cette perception culturelle et nous unir pour apporter un changement significatif et un soutien aux aidants. »  a-t-il ajouté.

L’asbl Aidants Proches ne peut que soutenir et encourager ces différentes initiatives qui s’inscrivent dans notre vision de l’avenir pour les aidants : de plus en plus conscient de leur statut et reconnus par le plus grand nombre, quel que soit leur genre.

L’asbl souhaite à tous et toutes une belle Semaine des Aidants Proches

[1] Eurocarers. Position Paper. La dimension de genre des soins informels. Décembre 2021. Disponible à l’adresse suivante: https://eurocarers.org/publications/the-gender-dimension-of-informal-care/ (Consulté en août 2022)

[2] L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Inégalités entre les sexes en matière de soins et conséquences sur le marché du travail. 2021. Disponible à l’adresse suivante: https://eige.europa.eu/publications/gender-inequalities-care-and-consequences-labour-market (Consulté en août 2022)

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize