dans Focus-agenda-événements
Bandeau colloque AP

Semaine des Aidants Proches

COLLOQUE | Déconfinement made in Aidants Proches

Geneviève Aubouy (Chargée d’études) à l’ASBL Aidants Proches
Semaine des Aidants Proches |  Septembre 2020

Tout au long du confinement, l’ASBL a reçu de nombreux témoignages, d’aidants mais aussi de professionnels faisant part de leur vécu, entre « peur au ventre » et ingénieuses trouvailles, entre moments de détresse et solidarité inespérée… Nous nous sommes appuyés sur ces témoignages pour relayer leurs voix. Mais plus encore, de cela, nous avons voulu nous en emparer. « Danser sous la pluie », telle était la volonté des ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles : organiser un­­ moment pour réfléchir ensemble, à ce qui a été traversé et que nous voulons décanter.

Outre les mesures de protection sanitaire, nos ASBL sont tributaires des décisions politiques à venir. C’est pourquoi elles ont fait le choix de mettre en place un canal d’échange à distance (Facebook live©), avec notamment les aidants proches qui ne savent pas se libérer ou qui habitent loin. Ce canal sera activé Ce canal sera activé de sorte que tous puissent (inter)réagir au déroulé de la journée. Dans le même ordre d’idées, si le colloque devait avoir lieu à distance (nous avons fait le pari d’un événement en présentiel, mais restons tributaires de l’actualité sanitaire), les chargées de communication des ASBL élaboreront des « webinaires » pour que, à tout le moins, les exposés prévus en matinée puissent être retransmis.

Si le matin est consacré à un état des lieux du vécu des aidants durant la Covid-19, l’après-midi est organisé en ateliers qui investigueront 3 domaines (le domicile, le grand âge et le handicap). Chaque atelier sera composé d’un groupe d’aidants et de professionnels, qui, par l’intermédiaire d’une « personne-ressource », sera encouragé à partager ses constats durant le confinement et après.

La suite du colloque n’est pas moins ambitieuse que son déroulement : une fois terminé, les membres des ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles, se feront les « scribes » de tout ce qui aura été récolté : exposés, ateliers, réactions « en direct », questions, réflexions in situ

Notre ambition est à la hauteur de l’enjeu de confiance que nous témoigneront (de près ou de loin 😊) les participants du colloque : les constats posés, synthétisés, non seulement ont pour objectif d’être catalyseurs des travaux pour la suite. Ces mêmes « actes » seront accessibles à tout un chacun par la suite. Aidants, professionnels, étudiants, politiques, puissance publique… tout un chacun pourra nourrir sa réflexion et ses futurs axes de travail en lien avec la thématqiue des « aidants proches ».

 

Des places sont encore disponibles ! Bienvenue !

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize
Semaine des Aidants Proches 2020Message Eurocarers