On a lu pour vous …
Aidant.e.s proches : Tour d’horizon dans une perspective de genre
Service études des Femmes Prévoyantes Socialistes – octobre 2021
Nous souhaitons vous partager une analyse d’éducation permanente réalisée par le service études des Femmes Prévoyantes Socialistes en octobre 2021. Celle-ci analyse la thématique aidants proches dans une perspective de genre.
Cette étude démontre l’importance de prendre en compte la dimension du genre lorsque l’on parle des aidants proches. 75.34% des personnes ayant bénéficié du congé aidant proche sur les sept premiers mois de l’année 2021 sont des femmes.
Cette analyse aborde la loi actuelle de reconnaissance des aidants proches qui est jugée entre autres trop limitée : celle-ci ne permet pas de soutenir les femmes fortement représentées dans ce rôle d’aidant proche.
Une partie de l’étude est consacrée aux conséquences sur la santé mentale et physique que le rôle d’aidant proche a sur ces personnes. Parmi ces conséquences, nous retrouvons le stress ou la dépression, le sentiment de solitude ou différentes douleurs physiques ou encore des troubles digestifs.
L’étude se termine par divers questionnements et recommandations pour un meilleur soutien des aidants proches. Parmi ces recommandations nous pouvons citer : la prise de conscience de la socialisation genrée (c’est-à-dire le processus par lequel les individus acquièrent et intériorisent des normes, des valeurs et des représentations différentes selon leurs sexes), rendre visible l’ampleur du rôle des aidants proches, sensibiliser le secteur médical afin d’améliorer la santé de l’aidant et de la personne aidée ou encore garantir un meilleur aménagement du temps de travail.
Si vous voulez allez plus loin dans la lecture de cette étude, vous la trouverez ici
Cette étude sera notamment présentée lors d’une activité ouverte à toutes et à tous le vendredi 25 février, de 19h30 à 22h00, à la Plume Persée à Ixelles: pièce de théâtre-action « Et moi dans tout ça ? » jouée par le Théâtre du Copion. Celle-ci sera suivie d’un débat avec le public animé par différents intervenants.
Cet événement aura lieu dans des conditions hybrides : en présentiel et en virtuel. Il sera accessible en public et retransmis en direct sur le web via la plateforme Zoom, sur laquelle vous aurez l’opportunité de participer au débat.