COLLOQUE

« Déconfinement made in Aidants Proches »

SEMAINE DES AIDANTS PROCHES | 01/ 10/ 2020

A VOUS LA PAROLE

Ce colloque s’est placé sous le signe de  » l’intelligence collective  »

Synthèse

Un taux de réponses évaluant notre colloque de près de 70 % : MERCI !
L’ASBL Aidants Proches se félicite d’avoir accueilli dans des conditions de sécurité -et donc de bien-être – 74 participants au total (sur les 100 potentiels), dans ce contexte sanitaire incertain !

En y ajoutant les orateurs, les personnes-ressources et les professionnels des ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles, nous avons été 91 personnes à l’Aula Magna.
51 bulletins d’évaluation ont été complétés, soit 69 % de réponses évaluatives : MERCI !

L’évaluation de la journée, les souhaits pour la suite…

Détaillons vos évaluations !

 

Votre estimation globale de la journée s’est montée à près de 98 % d’avis allant de « très positifs » à « positifs » (cf. le détail des scores dans le tableau ci-après) ! Le lieu géographique (Louvain-la-Neuve) et les salles (Aula Magna) ont été plébiscités (61 et 31 % d’avis très positifs et positifs, soit 92 % de satisfaction).

Les temps de pause et de midi ont recueilli 55 % d’avis très favorables, et 35 % d’opinions favorables : soit 90 % de participants comblés.
Étaient épinglés, la qualité et la diversité des mets et en-cas préparés par le traiteur, présent sur les lieux, que vous avez souligné : « ++ », « GENIAL 😊 »

Vos avis « à la source » !

Un BRAVO général pour l’organisation…

« Très bien organisé » ; « Bravo pour l’organisation au top » ; « Bravo à l’équipe vu le temps très court pour la réalisation » ; « Avec dépassement de vous-mêmes, surprenant positivement en cette période » ; « Bravo à toutes les équipes des 2 ASBL ! Travail formidable pour l’organisation de cette journée dans cette période difficile ! Défi réussi !!! Félicitations »

… Et le respect des normes sanitaires

« Merci pour cette organisation malgré le contexte sanitaire » ; « Bravo pour l’organisation malgré ces mesures contraignantes » ; « Respect des normes COVID : super 10/10 » ; « Magnifique travail, belle organisation » ; « Difficulté à entendre avec les masques, déjeuner trop long »

Une appréciation de la richesse des contenus

« (…) belle occasion de réflexions et belles rencontres et échanges (…) Merci aussi pour la farde avec tous les docs dont la liste des différents sites Internet et le repas délicieux 😊 Vous avez vraiment pensé à tout, bravo ! » ; « Très bien organisé, très intéressant, très riche… » ; « Exposés super chouettes, échanges enrichissants (…) »

Des points d’attention 😊

« Beaucoup de professionnels, peu d’AP ? »

Appréciation

  • Exellent
  • Très bien
  • Sans avis

En termes de contenus, notons que les exposés de la matinée ont été appréciés à 49 % et 43 % (respectivement « excellent » et « très bien »), ce qui représente un taux de satisfaction globale de 92 %.

Vos avis « à la source » !

Qualité des orateurs et des interventions

« Orateurs intéressants » ; « Qualité des interventions »
« Merci pour cette matinée très riche, variée et avec une vue élargie » ; « Enquête de l’ASBL très intéressante »

 

Des points d’attention 😊

« Fort théorique au début mais il en faut pour tous 😊 » ; « Exposés plus courts afin qu’il y ait plus d’exposés » ; « Exposés très clairs et très bien présentés (…), infos « diagnostiques » sur le vécu pendant le confinement mais [beaucoup de temps -NDLR] consacré à des constats déjà connus, d’infos très « évidentes » qu’on savait déjà, soit de les avoir vécues, soit de les avoir lues aux infos »

Respect des délais

  • Exellent
  • Sans avis

L’animation et le rythme de la journée ont vu des scores de satisfaction de 49 % (excellent) et 43 % (très bien) : nous avions à cœur de respecter un minutage « serré » qui permettrait aux participants de finir à l’heure.
Cette exigence s’est trouvée confortée par l’appréciation que vous avez portée, face à ce respect des délais : près de 80 % d’opinions très favorables.

Gestion des ateliers

  • Très positif
  • Positif
  • Avis mitigé
  • Sans avis

Mais la médaille a un revers :  les ateliers de l’après-midi ont été très (trop ?) denses. L’après-midi s’organisait autour de la tenue de 2 ateliers successifs. Nous avons fait le choix de proposer à chaque personne présente de s’inscrire à deux ateliers successifs de son choix. Ceci avait comme conséquence que chaque atelier était donc « ramassé » en temps. Ceci explique les scores plus nuancés par rapport à la gestion des ateliers : 41 % d’opinions très positives, 41 % de positives, contre 18 % des répondants avec un avis plus mitigé (« un peu trop court, l’après-midi », « problèmes acoustiques », « trop court »).

Vos avis « à la source » !

Des échanges diversifiés :

« Très bonne dynamique » ; « Riches échanges, agréable et enrichissant d’avoir des aidants proches dans les participants »

 

Mais des écueils :

« Peut-être mieux préciser le thème des ateliers sur le formulaire d’inscription, ça permettra sans doute de mieux cibler les questions. » ; « Pas assez équilibrés aidants- professionnel » ; « Commentaires encore trop teintés d’« émotions » sur le déconfinement » ; « « Je n’ai pas trouvé ma place [comme aidant] dans l’un des ateliers » ;  « Difficultés pour se comprendre en ateliers (masques et promiscuité des lieux) » ; « Les ateliers étaient très riches [mais] (…) courts… »

Revoir l’organisation pour une efficacité démultipliée :

« Passer les présentations » ; « Envisager des ateliers plus longs (1 seul ?) avec plus d’interactions pour pouvoir aller en profondeur » ; « Ateliers un peu courts » ; « 1 seul atelier l’après-midi pour permettre d’approfondir les échanges » ; « Pour les ateliers j’aurais préféré qu’on puisse bénéficier de plus de temps car c’était très intéressant et donc frustration de devoir couper court » ; « 1 seul atelier aurait peut-être suffi afin d’approfondir »

Pour être réellement force de proposition !

« Ateliers : pas assez de recul pour des propositions constructives » ; « 1 seul atelier l’après-midi pour permettre d’approfondir les échanges » ; « Atelier « grand âge »

  • on partage tous les mêmes visions
  • comment faire bouger les choses ? »

Vos avis « à la source » !

Organisation

  • Excellent
  • Bien
  • Sans avis

Malgré cette difficulté relative, vous avez apporté un regard positif quant à la qualité de l’accueil (82 et 16 % de réponses très positives à positives) : « TB !! », « +++ vu les contraintes ». Au final, cela explique sans doute que l’organisation générale de la journée vous ait globalement satisfait, pour 71 % (excellent) et 27 % (bien).

En toute transparence !

Les pourcentages au regard des items d’évaluation

Estimation de la journée

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Satisfaction par rapport à l’accueil

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Satisfaction par rapport au timing

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Animation et rythme de la journée

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Qualité des exposés

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Gestion des ateliers

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Salle, endroit

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Catering (pauses, repas)

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Organisation générale de la journée

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien

Vos souhaits pour la suite :

que construire ensemble ?

 

Diffuser tous azimuts !

« Organiser ce genre de journée pour les étudiants ! Merci 😊 »

La reprise d’un contact en présentiel :
« 1° colloque depuis longtemps, MERCI » ; « Merci d’avoir maintenu ce colloque en présentiel ! Le partage et l’échange sont essentiels » ; « Merci, c’était ressourçant » ; « Restez à la pointe avec ce thème de l’actualité, l’humain»

Cultiver la relation au niveau de l’inter-individuel, ou au sein d’un système

« Partenariats aidants proches + professionnels et aidants proches + institutions » ; « Poursuivre l’échange entre aidants et professionnels.
Cela aide à comprendre et à chercher ensemble des « solutions », des évolutions.
Cela aide à se connaitre et à se reconnaitre » ; « Comment articuler l’accompagnement avec l’aidé, l’aidant, la famille et les professionnels »

Sans oublier les aidants !

« Formation des soignants TB, mais c’est intéressant aussi de « former » les aidants » ; « Comment faire des dispositifs qui permettent aux aidants de se rencontrer » ; « Plus d’infos sur des outils, associations, projets innovants concrets, que ce soit les personnes âgées, malades ou handicapées »

Une attention à porter au niveau de proximité : le local, pas banal !

« Comment recréer les solidarités dans les quartiers, pour qu’au besoin, les voisins deviennent AP ? Les uns pour les autres ? Ce n’est pas nécessairement spontané ! Cela ne se prescrit pas… » ; « Promotion de l’aidance sur le plan socio-collectif et politique : quels effets de mobilisation possibles et utiles ? »

Aller plus loin, ne rien lâcher !

« Excellent mais quid de la suite ? » ; « C’est une 1° étape mais il faut poursuivre » ; « Bravo ! Courage à tous pour la suite » ; « Aspect un peu plus orienté sur le lobbying politique : que faire ? Quelle écoute politique ? Quelles actions menées au niveau belge et avec ce nouveau gouvernement et ce refinancement de la Sécu et des soins » ; « J’aurais aimé plus d’infos sur les projets, initiatives concrètes et innovantes développées pour « dépasser ce qui s’est passé »

Et les enjeux de société ?

« Le vieillissement de la personne handicapée et l’après : quand les parents aidants sont décédés » ; « Creuser les aspects économiques, c’est-à-dire l’économie pour l’Etat et les coûts et pertes pour les AP » ; « Analyse des conséquences psychosociales du COVID » ; « Questions éthiques posées pendant le confinement (bien public/intérêts individuels) »

A vos souhaits !

Petit feed-back, ou comment se resituer… pour mieux avancer !

 

Rappelez-vous ! Fidèle à sa volonté de vous restituer, en toute transparence, les « matériaux » de notre colloque du 01/10/20, nous avons présenté la semaine dernière, les principaux résultats de l’évaluation des participants : déjà, des constats et des envies pour la suite !

Les constats issus des ateliers me semblent super intéressants. Merci ! Et bon courage…

Le partage des expériences positives et continuer à soutenir les nouveaux modes de communication

Continuer à évaluer l’impact de cette période

Pistes de solutions concrètes à rechercher et divulguer !

Avoir les résultats finaux de l’enquête AP !

Poursuivons cette exploration.
A la question « vos souhaits pour la suite (lors d’un nouvel événement, j’aimerais que soit abordés les thèmes, exposés… suivants) », que nous avez-vous partagé ?

A vous la parole ! 

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