COLLOQUE
« Déconfinement made in Aidants Proches »
SEMAINE DES AIDANTS PROCHES | 01/ 10/ 2020
A VOUS LA PAROLE
Ce colloque s’est placé sous le signe de » l’intelligence collective »
Synthèse
Un taux de réponses évaluant notre colloque de près de 70 % : MERCI !
L’ASBL Aidants Proches se félicite d’avoir accueilli dans des conditions de sécurité -et donc de bien-être – 74 participants au total (sur les 100 potentiels), dans ce contexte sanitaire incertain !
En y ajoutant les orateurs, les personnes-ressources et les professionnels des ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles, nous avons été 91 personnes à l’Aula Magna.
51 bulletins d’évaluation ont été complétés, soit 69 % de réponses évaluatives : MERCI !
L’évaluation de la journée, les souhaits pour la suite…
Détaillons vos évaluations !
Votre estimation globale de la journée s’est montée à près de 98 % d’avis allant de « très positifs » à « positifs » (cf. le détail des scores dans le tableau ci-après) ! Le lieu géographique (Louvain-la-Neuve) et les salles (Aula Magna) ont été plébiscités (61 et 31 % d’avis très positifs et positifs, soit 92 % de satisfaction).
Les temps de pause et de midi ont recueilli 55 % d’avis très favorables, et 35 % d’opinions favorables : soit 90 % de participants comblés.
Étaient épinglés, la qualité et la diversité des mets et en-cas préparés par le traiteur, présent sur les lieux, que vous avez souligné : « ++ », « GENIAL 😊 »
Vos avis « à la source » !
Un BRAVO général pour l’organisation…
« Très bien organisé » ; « Bravo pour l’organisation au top » ; « Bravo à l’équipe vu le temps très court pour la réalisation » ; « Avec dépassement de vous-mêmes, surprenant positivement en cette période » ; « Bravo à toutes les équipes des 2 ASBL ! Travail formidable pour l’organisation de cette journée dans cette période difficile ! Défi réussi !!! Félicitations »
… Et le respect des normes sanitaires
« Merci pour cette organisation malgré le contexte sanitaire » ; « Bravo pour l’organisation malgré ces mesures contraignantes » ; « Respect des normes COVID : super 10/10 » ; « Magnifique travail, belle organisation » ; « Difficulté à entendre avec les masques, déjeuner trop long »
Une appréciation de la richesse des contenus
« (…) belle occasion de réflexions et belles rencontres et échanges (…) Merci aussi pour la farde avec tous les docs dont la liste des différents sites Internet et le repas délicieux 😊 Vous avez vraiment pensé à tout, bravo ! » ; « Très bien organisé, très intéressant, très riche… » ; « Exposés super chouettes, échanges enrichissants (…) »
Des points d’attention 😊
« Beaucoup de professionnels, peu d’AP ? »
Appréciation
- Exellent
- Très bien
- Sans avis
- Exellent
- Très bien
- Sans avis
En termes de contenus, notons que les exposés de la matinée ont été appréciés à 49 % et 43 % (respectivement « excellent » et « très bien »), ce qui représente un taux de satisfaction globale de 92 %.
Vos avis « à la source » !
Qualité des orateurs et des interventions
« Orateurs intéressants » ; « Qualité des interventions »
« Merci pour cette matinée très riche, variée et avec une vue élargie » ; « Enquête de l’ASBL très intéressante »
Des points d’attention 😊
« Fort théorique au début mais il en faut pour tous 😊 » ; « Exposés plus courts afin qu’il y ait plus d’exposés » ; « Exposés très clairs et très bien présentés (…), infos « diagnostiques » sur le vécu pendant le confinement mais [beaucoup de temps -NDLR] consacré à des constats déjà connus, d’infos très « évidentes » qu’on savait déjà, soit de les avoir vécues, soit de les avoir lues aux infos »
Respect des délais
- Exellent
- Sans avis
- Exellent
- Sans avis
L’animation et le rythme de la journée ont vu des scores de satisfaction de 49 % (excellent) et 43 % (très bien) : nous avions à cœur de respecter un minutage « serré » qui permettrait aux participants de finir à l’heure.
Cette exigence s’est trouvée confortée par l’appréciation que vous avez portée, face à ce respect des délais : près de 80 % d’opinions très favorables.
Gestion des ateliers
- Très positif
- Positif
- Avis mitigé
- Sans avis
- Très positif
- Positif
- Avis mitigé
- Sans avis
Mais la médaille a un revers : les ateliers de l’après-midi ont été très (trop ?) denses. L’après-midi s’organisait autour de la tenue de 2 ateliers successifs. Nous avons fait le choix de proposer à chaque personne présente de s’inscrire à deux ateliers successifs de son choix. Ceci avait comme conséquence que chaque atelier était donc « ramassé » en temps. Ceci explique les scores plus nuancés par rapport à la gestion des ateliers : 41 % d’opinions très positives, 41 % de positives, contre 18 % des répondants avec un avis plus mitigé (« un peu trop court, l’après-midi », « problèmes acoustiques », « trop court »).
Vos avis « à la source » !
Des échanges diversifiés :
« Très bonne dynamique » ; « Riches échanges, agréable et enrichissant d’avoir des aidants proches dans les participants »
Mais des écueils :
« Peut-être mieux préciser le thème des ateliers sur le formulaire d’inscription, ça permettra sans doute de mieux cibler les questions. » ; « Pas assez équilibrés aidants- professionnel » ; « Commentaires encore trop teintés d’« émotions » sur le déconfinement » ; « « Je n’ai pas trouvé ma place [comme aidant] dans l’un des ateliers » ; « Difficultés pour se comprendre en ateliers (masques et promiscuité des lieux) » ; « Les ateliers étaient très riches [mais] (…) courts… »
Revoir l’organisation pour une efficacité démultipliée :
« Passer les présentations » ; « Envisager des ateliers plus longs (1 seul ?) avec plus d’interactions pour pouvoir aller en profondeur » ; « Ateliers un peu courts » ; « 1 seul atelier l’après-midi pour permettre d’approfondir les échanges » ; « Pour les ateliers j’aurais préféré qu’on puisse bénéficier de plus de temps car c’était très intéressant et donc frustration de devoir couper court » ; « 1 seul atelier aurait peut-être suffi afin d’approfondir »
Pour être réellement force de proposition !
« Ateliers : pas assez de recul pour des propositions constructives » ; « 1 seul atelier l’après-midi pour permettre d’approfondir les échanges » ; « Atelier « grand âge »
- on partage tous les mêmes visions
- comment faire bouger les choses ? »
Vos avis « à la source » !
Organisation
- Excellent
- Bien
- Sans avis
- Excellent
- Bien
- Sans avis
Malgré cette difficulté relative, vous avez apporté un regard positif quant à la qualité de l’accueil (82 et 16 % de réponses très positives à positives) : « TB !! », « +++ vu les contraintes ». Au final, cela explique sans doute que l’organisation générale de la journée vous ait globalement satisfait, pour 71 % (excellent) et 27 % (bien).
En toute transparence !
Les pourcentages au regard des items d’évaluation
Estimation de la journée
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Satisfaction par rapport à l’accueil
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Satisfaction par rapport au timing
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Animation et rythme de la journée
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Qualité des exposés
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Gestion des ateliers
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Salle, endroit
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Catering (pauses, repas)
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Organisation générale de la journée
- Excellent
- Très bien
- Bien
- Excellent
- Très bien
- Bien
Vos souhaits pour la suite :
que construire ensemble ?
Diffuser tous azimuts !
« Organiser ce genre de journée pour les étudiants ! Merci 😊 »
La reprise d’un contact en présentiel :
« 1° colloque depuis longtemps, MERCI » ; « Merci d’avoir maintenu ce colloque en présentiel ! Le partage et l’échange sont essentiels » ; « Merci, c’était ressourçant » ; « Restez à la pointe avec ce thème de l’actualité, l’humain»
Cultiver la relation au niveau de l’inter-individuel, ou au sein d’un système
« Partenariats aidants proches + professionnels et aidants proches + institutions » ; « Poursuivre l’échange entre aidants et professionnels.
Cela aide à comprendre et à chercher ensemble des « solutions », des évolutions.
Cela aide à se connaitre et à se reconnaitre » ; « Comment articuler l’accompagnement avec l’aidé, l’aidant, la famille et les professionnels »
Sans oublier les aidants !
« Formation des soignants TB, mais c’est intéressant aussi de « former » les aidants » ; « Comment faire des dispositifs qui permettent aux aidants de se rencontrer » ; « Plus d’infos sur des outils, associations, projets innovants concrets, que ce soit les personnes âgées, malades ou handicapées »
Une attention à porter au niveau de proximité : le local, pas banal !
« Comment recréer les solidarités dans les quartiers, pour qu’au besoin, les voisins deviennent AP ? Les uns pour les autres ? Ce n’est pas nécessairement spontané ! Cela ne se prescrit pas… » ; « Promotion de l’aidance sur le plan socio-collectif et politique : quels effets de mobilisation possibles et utiles ? »
Aller plus loin, ne rien lâcher !
« Excellent mais quid de la suite ? » ; « C’est une 1° étape mais il faut poursuivre » ; « Bravo ! Courage à tous pour la suite » ; « Aspect un peu plus orienté sur le lobbying politique : que faire ? Quelle écoute politique ? Quelles actions menées au niveau belge et avec ce nouveau gouvernement et ce refinancement de la Sécu et des soins » ; « J’aurais aimé plus d’infos sur les projets, initiatives concrètes et innovantes développées pour « dépasser ce qui s’est passé »
Et les enjeux de société ?
« Le vieillissement de la personne handicapée et l’après : quand les parents aidants sont décédés » ; « Creuser les aspects économiques, c’est-à-dire l’économie pour l’Etat et les coûts et pertes pour les AP » ; « Analyse des conséquences psychosociales du COVID » ; « Questions éthiques posées pendant le confinement (bien public/intérêts individuels) »
A vos souhaits !
Petit feed-back, ou comment se resituer… pour mieux avancer !
Rappelez-vous ! Fidèle à sa volonté de vous restituer, en toute transparence, les « matériaux » de notre colloque du 01/10/20, nous avons présenté la semaine dernière, les principaux résultats de l’évaluation des participants : déjà, des constats et des envies pour la suite !
Les constats issus des ateliers me semblent super intéressants. Merci ! Et bon courage…
Le partage des expériences positives et continuer à soutenir les nouveaux modes de communication
Continuer à évaluer l’impact de cette période
Pistes de solutions concrètes à rechercher et divulguer !
Avoir les résultats finaux de l’enquête AP !
Poursuivons cette exploration.
A la question « vos souhaits pour la suite (lors d’un nouvel événement, j’aimerais que soit abordés les thèmes, exposés… suivants) », que nous avez-vous partagé ?
A vous la parole !
Faites-nous part de vos réactions, avis, remarques…
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