Le relais dédié aux aidants proches
Propose une Ă©coute :
- Personnalisée
- Gratuite
- Confidentielle
Propose des informations et des références en fonction des besoins, des souhaits et des ressources de l’aidant proche :
- Services/organismes de proximité
- Ressources de répit
- Ressources dans le domaine de l’hébergement
- Ressources d’aides et de soins à la personne
- Droit et législation
Propose aussi un accompagnement des démarches si l’aidant proche le souhaite.
Le service de permanence est assuré tous les jours par email.
Et pour toutes vos demandes d’informations
ou pour vous ÉCOUTER, tout simplement…
Le service de permanence est assuré par téléphone les lundis et jeudis de 10 à 13h, et les mercredis de 13 à 16h.
081/ 30 30 32
Carte d’urgence
Aidants Proches
Organisez-vous en cas d’urgence…
L’Association Française des Aidants a trouvé un moyen simple, de soulager les inquiétudes des millions de personnes qui accompagnent quotidiennement un proche en perte d’autonomie, du fait d’un handicap, d’une maladie ou de la vieillesse.
Grâce à la Fondation CERA, l’asbl Aidants Proches met à disposition cette carte pour les aidants proches belges, soit près d’1 million de personnes.
La Fondation CERA finance les 5000 premières cartes.
Variante par rapport Ă la carte française, la carte proposĂ©e par l’ASBL propose 2 cartes : une carte pour l’aidant proche et une carte pour la personne aidĂ©e.
«Lorsque vous quittez votre proche, vous ĂŞtes inquiet car vous vous demandez qui peut lui porter secours si vous ĂŞtes vous-mĂŞme dans l’incapacitĂ© temporaire de le faire. La carte d’urgence aidant proche vous permettra d’être plus serein…».
La carte d’urgence
« Aidant Proche »
A quoi sert cette carte ?
En cas d’urgence (chute, malaise en rue,… ) cette carte permet de vous identifier comme « aidant proche ». PlacĂ©e dans votre portefeuille, les personnes qui la trouveront sur vous (par ex. les services d’urgence) pourront prendre rapidement connaissance de vos responsabilitĂ©s vis-Ă -vis de la personne dont vous vous occupez rĂ©gulièrement.
Ainsi sur la carte «aidant proche» figurent les coordonnées des personnes pouvant prendre le relais auprès de votre proche.
Cette carte au format « carte de visite » comprend :
- Les coordonnées des personnes de confiance à prévenir en cas d’urgence
- Le nom de la personne aidée
«Personne Aidée»
A quoi sert cette carte ?
Cette carte permet d’identifier rapidement une personne ayant besoin d’aide au quotidien.  Les personnes qui la trouveront sur elle (par ex. les services d’urgence, la police,… ) pourront prĂ©venir les aidants proches et/ou les personnes de confiance, mentionnĂ©es au dos de la carte.
Si vous n’avez pas de personne de confiance à désigner, demandez quand même votre carte car elle permet de signaler vos responsabilités aux services de secours.
Cette carte au format « carte de visite » comprend :
- Le nom de la personne aidée
- Les coordonnées des aidants, personnes de confiance à prévenir en cas d’urgence
OĂą se procurer la/les carte(s) ?
- Sur simple demande, en complétant le formulaire ou par téléphone : votre carte vous sera envoyée par courrier postal.
Contactez-nous !
081/ 74 68 79
Les personnes ne disposant pas d’un accès internet peuvent Ă©galement demander le formulaire papier Ă complĂ©ter et le renvoyer par courrier Ă l’ASBL.Â
Il est possible de commander les cartes séparément si souhaité, ou en cas de nouvelle commande, de modifications des coordonnées.
Doc’Aidants
Centre de Documentation Aidants Proches
Le Centre de Documentation Aidants Proches a pour objectif de recueillir et de centraliser des informations utiles à l’aidant et aux personnes intéressées par cette réalité.
De nombreux documents sont disponibles gratuitement au format PDF.
Publications
Aidants Proches
Publications Aidants Proches
Découvrez une série de publications mises à votre disposition en lien avec la thématique des Aidants Proches.
Dernières publications Aidants Proches
Édition 2022 de ce livret thĂ©matique nĂ© de la synthèse de tĂ©moignages d’aidants proches et d’Ă©tudes existantes.
L’objectif est de vous amener, en tant qu’aidants, Ă rĂ©flĂ©chir Ă votre vĂ©cu. Mieux apprĂ©hender vos besoins vise en effet Ă prĂ©venir et/ou diminuer le risque d’Ă©puisement de l’aidance.
La troisième édition du livret 2 se complète des dispositifs récents mobilisables en tant qu’aidant-proche.
L’objectif est de vous informer sur les possibilités existantes pour concilier au mieux votre activité professionnelle, votre recherche d’emploi ou votre formation avec votre rôle d’aidant.
Livrets thématiques
Apporter des pistes de solution et/ou des relais aux problèmes que vous rencontrez
Aider un conjoint, un parent, un enfant, un ami, un voisin… malade, atteint d’un handicap, accidentĂ© ou tout simplement vieillissant…
Cette réalité concerne près de 10% de la population belge.
Venir en aide à un proche en déficit d’autonomie peut sembler tout à fait normal et naturel. Or, il ne faut pas minimiser le fait qu’une telle situation puisse engendrer de nombreuses difficultés et adaptations au quotidien. Face à cette réalité, il n’est pas toujours aisé de savoir auprès de qui trouver l’information dont on a besoin.
Dans cette optique, les antennes « Aidants Proches Près de chez vous », soutenues par la Permanence, ont dĂ©veloppĂ© des « livrets thĂ©matiques ». Ils prĂ©sentent toute sorte d’informations, de conseils pratiques, de rĂ©flexions… dont le but est d’apporter des pistes de solution et/ou des relais aux problèmes que vous rencontrez.
Ces livrets font suite au Guide d’aide aux aidants, publié en 2009 par l’ASBL Aidants Proches.
081/ 74 68 79
Soutenez-nous !
DĂ©fiscalisation
pour les montants supérieurs à 40€.