Partenaire à l’honneur
Les « communicatrices » de l’ASBL Aidants Proches
Une fois n’est pas coutume…. Nous avons décidé de vous présenter Nancy et Geneviève, en charge du volet « Communication » au sein de l’ASBL. L’occasion d’évoquer la refonte du site Internet, les autres volets de la communication à l’ASBL Aidants Proches, les défis à relever pour 2020…
Un mot des parcours et du travail mené par Nancy et Geneviève, au sein de l’ASBL
Nancy et Geneviève ont toutes les 2 un master en infographie. Nancy a été engagée en 2013, et a entamé rapidement un travail sur le site de documentation « en ligne » pour les aidants. Il a fallu 2 ans pour que celui-ci soit opérationnel, en 2015. Il a fallu se renseigner et s’outiller sur des aspects techniques (logiciels, WordPress©…) mais aussi sur la manière d’avoir des infos attractives. L’enjeu était et reste d’avoir des informations fiables, ludiques et agréables pour le grand public. Très vite, Nancy a également été amenée à développer tout le pôle de la communication. Dans son parcours professionnel, Geneviève ressentait le besoin de faire vivre ses valeurs dans un projet porteur. Arrivée fin 2018, elle a d’abord remplacé Nancy. Elle a largement contribué au travail sur le site Internet (contenu, développements…). Elles sont respectivement à temps plein et mi-temps.
L’atout de Nancy et de Geneviève est un master identique, qui fait qu’elles sont un binôme efficace. Mais c’est aussi la manière dont se conjugue leurs « points forts respectifs » : Nancy est plus « technique » là où Geneviève est davantage « créative ». Mais la « polyvalence » reste le maître-mot, on ne peut pas se contenter du « seul » aspect technique. Il y a derrière les productions de l’ASBL, tout un travail de création graphique, informatique. Il y aussi un travail quotidien de réseautage auprès des partenaires. S’y ajoute une veille, en reprenant, par exemple, les publications qui parlent des aidants, à référer dans Doc’Aidants… Le fait d’avoir aussi de nouveaux projets est riche, mais demande, comme partout, des ajustements constants, d’année en année.
En fait, la balance oscille entre la « communication » de l’ASBL, tous azimut, et la mise à jour des sites. C’est la raison pour laquelle, devant l’obsolescence du précédent site Internet de l’ASBL, il a été décidé d’en créer un nouveau, repensé de fond en comble, tant sur la forme que sur le fond. Et Doc’Aidants devrait suivre, c’est l’un des chantiers de 2020.
Comment a été conçu le nouveau site de l’ASBL ? Quels en étaient les principes directeurs ?
Le site a été pensé pour répondre aux demandes, aux questions des aidants, majoritairement un public plutôt âgé. Il propose aussi un volet « professionnel ». « Information », « sensibilisation » et « ressources » sont les 3 principes directeurs qui ont guidé la construction du site. Cela facilite son référencement sur Google. L’atout d’Internet, c’est que l’accès aux sites peut se faire à tout moment de la journée, ce qui est une réalité du quotidien des aidants proches.
Le but du site est de centraliser les infos, pour un accès facile, fiable et agréable. Il y aussi un enjeu d’ergonomie : le site doit être « lisible » au départ des GSM, parce que les stats de l’ASBL montrent que 25 % des consultations se font par ce créneau.
A partir de là, tout était à construire ou à revoir : parler de l’ASBL, décrire ses axes de travail transversaux (permanence, formations… parmi les plus « récurrents ») a été un 1° jalon. Il fallait aussi mettre en valeur les antennes, et leurs activités de proximité. Un des objectifs était que le site soit attractif : c’est une 1° ligne pour que les aidants, les professionnels puissent y trouver réponse à leurs questions, sans nécessairement passer par la permanence de l’ASBL. C’est pourquoi on y trouve pas mal d’« outils » : la carte d’urgence « Aidant » et « Aidé », des publications…
Mais la construction a nécessité beaucoup de travail, avec des allers-retours vers toute l’équipe pour valider ou rectifier les infos. On apprend de ses erreurs : on sait que pour Doc’Aidants, l’ossature de départ du site devra être définie à 80, 90 %, il est plus simple ensuite d’encoder ou de transférer directement les bonnes infos. Un autre point noir a été que chaque modification a parfois nécessité un long travail d’adaptation, voire de rajoutes, dans le « squelette » informatique (chaque amélioration visuelle, chaque texte complémentaire donne lieu à des écritures informatiques », de nouveaux « menus » de construction, etc.).
Il ne faut pas oublier que le site apporte des nouveautés, comme des « témoignages » récents, qui permettent aux gens de prendre connaissance de la réalité des aidants proches et d’y réagir. Maintenant, il y aussi les « médias sociaux », qui permettent aussi d’avoir des réactions « à chaud » … Sans oublier que sur le site, on peut à tout moment envoyer un mail aux membres de l’équipe, qui sont identifiés à travers leurs domaines d’activités spécifiques.
Quels sont les autres aspects de la « communication » à l’ASBL ?
Il y a un gros travail de fond à mener, souterrain mais essentiel, autour de la « Semaine des Aidants Proches » (SAP), qui se tient toutes les 1° semaines d’octobre. Au départ il s’agissait de recenser quelques initiatives proposées aux aidants, sur une brochure papier. Mais d’année en année, la SAP a gagné en amplitude ! En 2020, nous en sommes à 54 partenaires pour un total de 89 activités en Belgique francophone, qu’il faut recenser et détailler sur le site (https://www.semaineaidantsproches.be) ! Ça explique que depuis la conception de la SAP jusqu’à son évaluation, il faut compter 10 mois de travail ! Travail en amont avec la recherche de nouveaux partenaires, des infos à leur transmettre, un suivi dans l’encodage des activités qu’ils proposent aux aidants… Il y aussi le volet « veille » au niveau des médias, le support à l’équipe de l’ASBL et à ses antennes pour la création d’affiches, de dépliants. Après la SAP vient le temps de l’évaluation des activités, les retours des partenaires, la revue de presse… La SAP participe au patrimoine de l’ASBL, et c’est l’un des aspects clés de son Rapport d’activités. Mais c’est un travail de dentellière car chaque partenaire bénéficie d’un relais sur mesure, d’un contact permanent avec l’ASBL, de conseils, d’un retour sur son activité… Après, il est clair que le taux de consultation du site de la SAP a doublé sur 2 ans : le résultat est à la hauteur des attentes des gens qui viennent voir.
Nous n’avons pas de subside structurel pour ce travail autour de la SAP. Nous bénéficions du soutien de la Loterie Nationale – donc des joueurs ! merci à eux 😊 continuez, raisonnablement ! – qui finance des projets tels que le nôtre. Et donc concrètement, c’est un moyen de financer les impressions de 45.000 flyers, 2.000 affiches et de faire 1.100 envois postaux vers nos partenaires (communes, CPAS, associations, mouvements…) en Belgique.
En plus de la SAP, l’ASBL a le projet de renforcer sa visibilité, sa présence sur les médias sociaux, principalement Facebook et LinkedIn. L’équipe tout entière a bénéficié pour cela, d’une formation en interne sur la « communication », l’image que l’ASBL entend défendre dans le paysage social-santé wallon. En tant que centre ressource, d’expertise et de soutien aux aidants et aux professionnels, toute publication doit être évaluée avec soin : que relayons-nous ? Sur quel média ? Abordons-nous les infos générales (colloques, « journée de… ») ou bien des aspects plus spécifiques (l’actu politique, sociale…) ? Nous sommes aussi conscientes du fait que cette présence médiatique, nécessite une veille active sur l’actualité. Elle implique aussi que toute l’équipe soit attentive à communiquer à Geneviève, tout événement qui serait susceptible d’intéresser notre public-cible.
Depuis 2019, nous avons aussi repris l’activité des newsletters électroniques, bimensuelles. Là, notre travail est davantage dans la mise en forme des rubriques et la diffusion à nos 3.600 abonnés sur Bruxelles et la Wallonie. Donc non seulement, nous devons collaborer avec l’équipe ici, en Wallonie, mais nous sommes aussi un support pour l’ASBL Aidants Proches Bruxelles. Nous gérons les demandes d’abonnements, mais aussi toute la thématique de la protection des données, avec le RGPD.
Enfin l’ASBL a déjà édité 1 livret thématique (« Suis-je aidant proche ? »), le 2° est sur les rails (« Conciliation vie familiale et professionnelle »), d’autres sont en cours de réflexion. Dans ce cas, cela implique d’avoir des contacts avec des imprimeurs, des fournisseurs, de vérifier l’exactitude des données… Et, bien sûr, de rendre ces livrets agréables, avec une mise en page soignée, des visuels agréables… Du coup, l’ASBL bénéficie de soutiens financiers ponctuels, tels que les Soroptimists, qui soutiennent cette diffusion de documentation grâce à un partenariat avec les magasins Camaïeu.
Quels sont les autres chantiers en cours, pour 2020 ?
Le principal est Doc’Aidants, qui devra lui aussi être toiletté de fond en comble. Il y a un gros travail de mise à jour des sources documentaires, qui n’ont plus été encodées depuis longtemps. Mais la somme de ces sources amène à réfléchir : que voulons-nous vraiment proposer au sein de Doc’Aidants ? Devons-nous cultiver un aspect « généraliste », destiné au grand public ? Et/ou des références pointues, académiques, pour des professionnels, les étudiants qui nous sollicitent ? Notre volonté est que Doc’Aidants soit un site de référence en ligne, centralisant les informations autour des aidants proches. Mais comme la thématique est vaste, où devons-nous mettre le curseur ? Cette réflexion inclut l’équipe, chacun doit amener sa brique à la construction, y compris dans le volet financier. Et le tout est à mener en parallèle, avec la charge de travail, les projets, les sollicitations qui ne cessent d’augmenter…
Au-delà de ces gros chantiers, n’oublions pas les activités régulières, qui ponctuent l’année : le support à l’équipe de l’ASBL pour tous les documents internes, la finalisation du rapport d’activité, la surveillance du site Internet (maladies de jeunesse, maintenance, mini-évaluation à destination des utilisateurs…), l’animation des réseaux sociaux… Sans oublier la révision des flyers de documentation… Moralité : on ne va donc pas s’arrêter de sitôt ! 😊