
COLLOQUE | ASBL Aidants-Proches | 01/10/2020
Le (dé)confinement…
made in aidants-proches :
préparer l’avenir par la mobilisation
de notre intelligence collective
Les bouleversements liés à la Covid-19 ont mis en lumière des « invisibles », parmi lesquels les « aidants-proches » épaulant des personnes vulnérables. Le 01/10/20, lors de la Semaine des Aidants-Proches, les ASBL Aidants-Proches et Aidants-Proches Bruxelles invitent les aidants, les partenaires professionnels, les citoyens à réfléchir ensemble durant cette journée.
L’objectif ?
En présence de personnes-ressources (aidants, universitaires, professionnels du non-marchand…), s’emparer de ce qui a été mis en évidence lors de la crise, en partant de situations concrètes (positives et/ou problématiques).
Comment ?
En encourageant nos regards croisés et partages de savoirs, ce colloque veut être une opportunité de mobiliser largement notre intelligence collective citoyenne.
Concrètement ?
Il est question de « s’appuyer » sur cette expérience du (dé)confinement pour :
- Clarifier et expliquer l’impact du confinement sur les aidants-proches
- Présenter des éléments qui en ont émergé :
-
- « Positifs »
« compétences émotionnelles », support social apporté par des initiatives innovantes, solidaires… - « En demi-teintes »
« burn-out » démultiplié des aidants confinés et des professionnels à bout de souffle…
- « Positifs »
Notre point de départ ?
Cette crise n’a fait qu’exacerber des vécus, des ressources, des difficultés. Il est important de poser les constats de ce qui a été traversé… « made in aidants-proches ». Ces constats doivent pouvoir devenir des « catalyseurs » d’une suite.
C’est pourquoi le colloque a été construit en deux temps, dont voici le programme :
matinée
S’INFORMER POUR COMPRENDRE ET DECRYPTER :
Constats sur la situation des aidants-proches, depuis le niveau européen jusqu’à une dimension personnelle et relationnelle, en passant par le vécu des aidants Belges.
L’occasion de constater que la pandémie et son (dé)confinement ont servi de « révélateurs » de ce que traversent en réalité quotidiennement les aidants.

après-midi
ECHANGER, DEBATTRE POUR PROPOSER ET FAIRE FRUCTIFIER :
Des ateliers repartiront de la vision panoramique du matin pour encourager les échanges. Au départ de situations vécues, la réflexion sera initiée par des personnes-ressources.
Chacune d’entre elles, dans son domaine (handicap, grand âge, domicile) s’est fait l’écho d’initiatives positives ou de difficultés récurrentes.
Une mise en débat de leurs constats de « terrain » sera proposée au groupe de participants présents mêlant aidants-proches et professionnels.
Une organisation de


Avec le soutien de




Soutenez-nous !
