COLLOQUE | ASBL Aidants Proches | 01/10/2020
Le (dé)confinement…
made in aidants proches :
préparer l’avenir par la mobilisation
de notre intelligence collective
Les bouleversements liés à la Covid-19 ont mis en lumière des « invisibles », parmi lesquels les « aidants proches » épaulant des personnes vulnérables. Le 01/10/20, lors de la Semaine des Aidants Proches, les ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles invitent les aidants, les partenaires professionnels, les citoyens à réfléchir ensemble durant cette journée.
L’objectif ?
En présence de personnes-ressources (aidants, universitaires, professionnels du non-marchand…), s’emparer de ce qui a été mis en évidence lors de la crise, en partant de situations concrètes (positives et/ou problématiques).
Comment ?
En encourageant nos regards croisés et partages de savoirs, ce colloque veut être une opportunité de mobiliser largement notre intelligence collective citoyenne.
Concrètement ?
Il est question de « s’appuyer » sur cette expérience du (dé)confinement pour :
- Clarifier et expliquer l’impact du confinement sur les aidants proches
- Présenter des éléments qui en ont émergé :
-
- « Positifs »
« compétences émotionnelles », support social apporté par des initiatives innovantes, solidaires… - « En demi-teintes »
« burn-out » démultiplié des aidants confinés et des professionnels à bout de souffle…
- « Positifs »
Notre point de départ ?
Cette crise n’a fait qu’exacerber des vécus, des ressources, des difficultés. Il est important de poser les constats de ce qui a été traversé… « made in aidants proches ». Ces constats doivent pouvoir devenir des « catalyseurs » d’une suite.
C’est pourquoi le colloque a été construit en deux temps, dont voici le programme :
matinée
S’INFORMER POUR COMPRENDRE ET DECRYPTER :
Constats sur la situation des aidants proches, depuis le niveau européen jusqu’à une dimension personnelle et relationnelle, en passant par le vécu des aidants Belges.
L’occasion de constater que la pandémie et son (dé)confinement ont servi de « révélateurs » de ce que traversent en réalité quotidiennement les aidants.
après-midi
ECHANGER, DEBATTRE POUR PROPOSER ET FAIRE FRUCTIFIER :
Des ateliers repartiront de la vision panoramique du matin pour encourager les échanges. Au départ de situations vécues, la réflexion sera initiée par des personnes-ressources.
Chacune d’entre elles, dans son domaine (handicap, grand âge, domicile) s’est fait l’écho d’initiatives positives ou de difficultés récurrentes.
Une mise en débat de leurs constats de « terrain » sera proposée au groupe de participants présents mêlant aidants proches et professionnels.
Une organisation de
Avec le soutien de