LES ACTES DU COLLOQUE

Le déconfinement… made in aidants proches 

L’ASBL Aidants Proches est particulièrement heureuse et fière de vous présenter les « actes » du colloque mené le 1° octobre 2020, durant la Semaine des Aidants Proches… Dans un fragile « entre-deux », entre déconfinement et 2° vague annoncée.

Son but ?

Mettre en lumière le vécu de ce (dé)confinement contrasté, comprendre la manière dont cette pandémie a été vécue en invitant des experts à partager leurs analyses. Ensuite, encourager la parole (lors d’ateliers) de tous ceux qui ont été en « 1° ligne » : aidants, professionnels, mais aussi citoyens. Construire cette réflexion collective : témoigner, synthétiser les constats, faire fructifier tous ces enseignements tirés de cette période troublée… pour mieux préparer l’avenir.

Comment ?

Durant l’après-midi, 3 thématiques ont été explorées pendant les ateliers : le domaine du « handicap », celui du « grand âge » et celui du « domicile ». Nous vous proposons de prendre connaissance, dans cette lettre d’information[1], des principaux points qui ont émergé des ateliers consacrés au « handicap ».

Quelle méthode a été employée ?

Pour chacun des domaines explorés en ateliers, les verbatims des participants ont été classés en 2 grandes rubriques…

  • La 1° :  les « vécus, besoins, limites, ressources » mis en évidence durant le 1° confinement ;
  • La 2° : les « initiatives, propositions, revendications » pour l’avenir. Quand cela s’y prêtait, ces 2 catégories voyaient ensuite un focus sur la manière dont les participants des ateliers, envisageaient l’avenir : le (dé)confinement et une nouvelle manière de « faire société » sur base de ce qui avait été durement appris durant la pandémie.

Au sein de ces 2 rubriques, nous avons différencié 3 niveaux de récits, de propositions :

Illustration - Macro

Le niveau macro : il renvoie à la dimension sociétale et englobe de grandes thématiques. Il questionne les politiques en matière de santé, la loi de reconnaissance des aidants proches (AP)… Il cible tout ce qui relève, en Belgique, de l’Etat fédéral ;

Illustration - Meso

Le niveau méso : il comprend le réseau des organismes, les associations actives à une échelle « régionale » (ex. : les entités fédérées de la Wallonie ou de la Région de Bruxelles-Capitale). Mais ce niveau comprend aussi, entre autres, les structures d’hébergement, les fédérations de professionnels du domicile… Au sein de celles-ci, on y retrouvera la vision globale des directions et des encadrants d’équipe, ainsi que les vécus de ces équipes ;

Illustration - Micro

Le niveau micro : il comprend le vécu intime, individuel, rapporté par les AP, les professionnels, les citoyens… Il comprend aussi la dimension inter-individuelle lorsque les récits portent sur la relation entre un « bénéficiaire », une famille, un professionnel.

Une articulation inédite ! Durant le colloque, nombre d’entre vous ont marqué un vif intérêt à propos de l’enquête belge sur « le vécu des aidants proches (francophones) durant le confinement ». A l’époque, seuls quelques résultats préliminaires avaient été présentés… Ils sont désormais beaucoup plus étoffés ! Accessibles prochainement sur notre site, les résultats in extenso de cette enquête raviront les fans de statistiques… Petit rappel… Cette enquête, menée par la HOGENT et l’ASBL Aidants Proches entre juin et août 2020, permet de cerner les difficultés, les ressources et les ressentis des AP durant le 1er confinement, grâce aux 390 réponses recueillies. Cette étude détaille les caractéristiques sociales des AP répondants et de leurs proches. Elle donne un panorama complet de la manière dont ces aidants ont traversé la 1° vague de la pandémie. Un exemple parmi tant d’autres… Le temps passé à l’accompagnement du proche aidé, les relations avec les professionnels durant cette période, la manière dont les aidants envisagent le futur…

Voyez par vous-mêmes et prenez connaissance de l’exposé des ateliers du « handicap » ci-après.

[1] La présente lettre d’information reprend le domaine du « handicap ». Les 2 prochaines présenteront respectivement le domaine du « grand âge » et celui du « domicile ».

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don !

Contribuez à la pérennité de nos actions

Défiscalisation
pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize