COLLOQUE

« Déconfinement made in Aidants Proches »

SEMAINE DES AIDANTS PROCHES | 01/ 10/ 2020

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN ACTION

Les ateliers des aidants, des professionnels et du public

Biographie des ateliers

Les « personnes-ressources » des ateliers de l’après-midi

Martine Balthazar est responsable de la politique sociale à l’ADMR, ASBL d’aide à domicile. Les aidants proches constituent un maillon indispensable de cette aide à domicile. L’ADMR en est consciente : elle a mené depuis quelques années des actions de sensibilisation et de formation de son personnel et a instauré des pratiques de collaboration. L’enquête « Impact social 2019 » auprès des bénéficiaires et des aidants proches montre que le recours aux services de l’ADMR est utile (sans cela, l’institutionnalisation aurait dû se faire) et plus que nécessaire pour sortir l’aidant proche d’un risque d’asphyxie dans une relation et une aide souvent imposée.

 

Audrey Maigre est infirmière en santé communautaire, et titulaire d’un master en Santé publique (ULB). Elle est actuellement chargée de missions (Aide et Soins, secteur de l’Aide à la Vie Journalière) au sein de la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (FASD). Gestionnaire de projet dans le monde associatif, A. Maigre a développé ses compétences dans la définition de plans stratégiques ainsi que dans leur « opérationnalisation ». L’importance d’un accompagnement « intégré » des publics vulnérables, est au cœur de son action au sein de la FASD. Il est clair que ce travail en réseau, pour être pleinement porteur, ne peut faire l’économie (en plus de professionnels de tous horizons) de l’expertise déployée par l’entourage de ces personnes fragiles.

 

Ouiam Messaoudi, assistante sociale de formation, a poursuivi son cursus par un master en Science de l’Éducation. Arrivée au sein de l’ASPH en 2006 comme assistante sociale, Ouiam Messaoudi occupe ensuite le poste de coordinatrice (2017). Elle prend la direction de l’ASPH en tant que secrétaire générale fin 2018. Son intérêt pour la thématique des « aidants proches » est celui de l’ASPH dans son ensemble : cela se traduit par une étroite concertation avec l’ASBL Aidants Proches dans les questions touchant le domaine de la personne porteuse de handicap et son entourage.

 

Anne-Catherine Dubois, est infirmière pédiatrique et doctorante en Santé publique : « mon expérience en tant que coordinatrice de soins d’une maison de répit pédiatrique m’a fait prendre conscience de l’épuisement des aidants et de l’importance de réfléchir avec eux aux différentes formes de soutien à leur apporter concrètement dans leur quotidien, mais aussi en passant par une réflexion à travers un travail de recherche. Avec plusieurs collègues, nous avons mis en place durant le confinement la plateforme « Répit-solidaire » que nous souhaiterions aujourd’hui pérenniser ».

 

Gaëlle Gallet est coordinatrice au sein de l’équipe de Senoah ASBL. Cette ASBL pluraliste, active en Wallonie, travaille à la promotion du bien-être des seniors dans leurs lieux de vie. Dans ce cadre, Senoah propose notamment aux seniors et à leurs familles, une écoute, un conseil, une information dans la recherche d’un chez-soi répondant à leurs attentes et à leurs besoins (quand le domicile n’est plus approprié suit e à des problèmes de santé, de mobilité, de solitude ou d’insécurité…). Senoah traite aussi toute demande d’information juridique et toute plainte relative à l’accueil des personnes vivant en maison de repos (via le 081/22.85.98).

 

Pascale Broché, psychologue de formation, est intervenante psychosociale pour Respect Seniors. Sa maxime pourrait être : » ce que tu fais sans moi, pour moi, tu le fais contre moi« . Respect Seniors est l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés. Les équipes de Respect Seniors proposent un accompagnement psychosocial individualisé des situations particulières de maltraitance (via la ligne téléphonique 0800/30 330).  Ce numéro gratuit est à disposition de toute personne qui se pose des questions concernant une situation potentielle de maltraitance commise à l’encontre d’un aîné. Des séances d’information, de sensibilisation ou de formation sur la problématique peuvent être organisées à la demande de tout public intéressé.

ATELIERS DE L’APRÈS-MIDI

💬 Thème principal des ateliers : « le vécu des aidants et des professionnels, durant le (dé)confinement ».

💬 Groupe de réflexion  sur « les questions sur le handicap » avec Ouiam Messaoudi (ASPH).

💬 Groupe de réflexion sur « le maintien à domicile » avec Audrey Maigre (Fédération Aide et Soins à Domicile FASD )

💬 Groupe de réflexion sur « le maintien à domicile » avec Martine Balthazar ( ADMR )

💬 Groupe de réflexion sur le « Grand âge » avec Gaëlle Gallet ( Senoah Asbl )

💬 Groupe de réflexion sur le « Grand âge » avec Pascale Broché ( Respect Seniors )

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don !

Contribuez à la pérennité de nos actions

Défiscalisation
pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize