dans Actualités

Un plan de mesures positives pour les aidants-proches est en vue en Wallonie

Bonne nouvelle pour les aidants-proches du sud du pays ! Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés), a confirmé au Parlement wallon qu’il prépare un arsenal de mesures en leur faveur. Elles pourront aussi impacter au moins partiellement les aidants-proches Bruxellois, notamment les plus jeunes. L’élu brabançon exerce en effet une compétence identique au niveau du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, même si son champ d’action n’y est pas exactement le même.

Interrogé ce mardi 9 septembre en Commission de la Santé du Parlement wallon par la députée Marie Jacqmin (Les Engagés), il a expliqué que son cabinet « se concentre sur ce qui peut être mis en place à l’échelle wallonne ainsi que sur les priorités à définir pour mieux soutenir les populations concernées ». En ajoutant que des contacts pourront ensuite être pris avec les autres niveaux de pouvoir. Il s’agira alors de leur proposer d’élargir le champ de sa réflexion et d’envisager « un Plan interfédéral Aidants-Proches » commun à tous les gouvernements du pays, « parallèlement à la poursuite du travail déjà entamé par le gouvernement wallon au regard de la mesure de sa compétence ».

À ce stade donc, il multiplie les réunions de travail associant les cabinets ministériels concernés de la Région et de la Fédération, notre ASBL, l’Aviq et d’autres administrations. Le ministre a d’ailleurs expliqué : « Un travail conjoint d’élaboration d’une note est actuellement mené par l’Aviq et l’ASBL Aidants Proches. Une fois validée en interne par mon cabinet, entre autres, celle-ci sera soumise au gouvernement ». En pratique, « cette stratégie dressera la liste des mesures prioritaires à mettre en place d’ici la fin de la législature, en les phasant dans le temps, et en évaluant leur coût, afin de définir ensemble une véritable stratégie pour répondre aux besoins des aidants-proches et d’adopter cette vision plus globale et cohérente ».

Yves Coppieters a également annoncé que la reconnaissance officielle de notre association figurait à son ordre du jour. « Depuis près de 20 ans, cette ASBL fonctionne avec des subsides facultatifs », a notamment rappelé le ministre. Des moyens de fonctionnement qui sont donc remis en cause chaque année, sans certitude d’être reconduits. « Il est désormais temps de pérenniser son existence et de garantir le bon suivi de ses missions, tant actuelles que futures, dans le cadre des nouvelles mesures qui seront adoptées par le gouvernement ».

La députée Marie Jacqmin s’est dite « très heureuse d’entendre que la reconnaissance de l’ASBL Aidants Proches va se faire très prochainement ». En expliquant : « Il est important de pérenniser leurs moyens et de leur permettre d’exercer leurs missions au mieux ».

Tout comme le plan de mesures annoncé par le ministre, cette reconnaissance de notre association serait effectivement une excellente nouvelle. Elle nous permettrait de déployer nos actions dans le temps avec davantage de sécurité. Mais elle serait aussi le signe que les besoins des plus de 700.000 aidants-proches wallons sont enfin entendus et pris au sérieux, au niveau politique.

Font Resize