
L’Université de Liège crée un statut « jeune aidant-proche » pour ses étudiants
Bonne nouvelle pour les jeunes aidants-proches : l’Université de Liège a décidé de leur donner un coup de pouce pour leurs études en les dotant d’un statut spécifique. Son conseil d’administration l’a officiellement acté le 4 juin dernier, et l’information vient d’être rendue publique via une newsletter diffusée ce lundi 7 juillet.
Après l’ULB et l’UMons, l’ULiège devient ainsi la 3e université francophone à prendre conscience de l’existence de jeunes aidants-proches parmi ses étudiants, et de la nécessité d’adopter des mesures afin de les aider à réussir leurs études malgré ce « poids » familial qui pèse sur leurs épaules en aidant un membre de leur famille souffrant d’un handicap, d’une maladie, victime d’un accident, etc.
Ici encore, ce sont les dispositions légales qui permettent de tenir compte des contraintes d’« étudiants à besoins spécifiques » (des sportifs de haut niveau, etc.) qui sont mises à profit. L’idée est de leur garantir une formation universitaire sérieuse, tout en les faisant bénéficier d’aménagements pédagogiques et d’avantages logistiques.
Ce nouveau statut « s’adresse aux étudiants qui apportent une aide et un soutien continus ou réguliers à une personne en situation de grande dépendance », explique l’ULiège. « Ce statut est octroyé par une commission sur base d’une reconnaissance officielle d’aidant-proche par leur mutuelle. Il apportera une aide concrète à celles et ceux qui sont confrontés à cette réalité pendant leur parcours académique. »
En parallèle, le Conseil d’administration de l’université de la Cité ardente a décidé de créer un groupe de travail « relatif à la mise en œuvre des aménagements lors des sessions d’examen ». Il « examinera les moyens de faciliter le travail engendré par leur organisation ».
Une fiche pratique disponible sur son site internet dévoile déjà pas mal de détails supplémentaires. On y lit notamment que, si leur dossier est accepté, les jeunes aidants-proches inscrits à l’ULiège bénéficieront notamment d’un encadrement par un tuteur académique pour facilité leurs démarches au sein de la Faculté. Ils seront aussi accompagnés par l’équipe de coordination des statuts. Outre une possibilité d’alléger leur année d’étude et de bénéficier de modalités spécifiques, ils auront un accès prioritaire aux services « guidance étude » et « orientation universitaire ». Ils seront aussi prioritaires pour bénéficier d’un soutien psychologique ponctuel par des psychologues du service des affaires étudiantes et auront droit à 20 séances gratuites d’accompagnement psychologique auprès de la CPLU (Clinique psychologique et logopédique universitaire).
Une adresse mail spécifique (etudiantaidantproche@uliege.be) a également été lancée pour répondre à leurs demandes et questions.