Le relais dédié aux aidants-proches
Propose une Ă©coute :
- Personnalisée
- Gratuite
- Confidentielle
Propose des informations et des rĂ©fĂ©rences en fonction des besoins, des souhaits et des ressources de lâaidant-proche :
- Services/organismes de proximité
- Ressources de répit
- Ressources dans le domaine de lâhĂ©bergement
- Ressources dâaides et de soins Ă la personne
- Droit et législation
Propose aussi un accompagnement des dĂ©marches si lâaidant-proche le souhaite.
Le service de permanence est assuré tous les jours par email.
Et pour toutes vos demandes dâinformations
ou pour vous ĂCOUTER, tout simplementâŠ
Le service de permanence est assuré par téléphone les lundis et jeudis de 10 à 13h, et les mercredis de 13 à 16h.
081/ 30 30 32
Carte dâurgence
Aidants-Proches
Organisez-vous en cas dâurgenceâŠ
LâAssociation Française des Aidants a trouvĂ© un moyen simple, de soulager les inquiĂ©tudes des millions de personnes qui accompagnent quotidiennement un proche en perte dâautonomie, du fait dâun handicap, dâune maladie ou de la vieillesse.
GrĂące Ă la Fondation CERA, lâasbl Aidants-Proches met Ă disposition cette carte pour les aidants-proches belges, soit prĂšs dâ1 million de personnes.
La Fondation CERA finance les 5000 premiĂšres cartes.
Variante par rapport Ă la carte française, la carte proposĂ©e par lâASBL propose 2 cartes : une carte pour lâaidant-proche et une carte pour la personne aidĂ©e.
«Lorsque vous quittez votre proche, vous ĂȘtes inquiet car vous vous demandez qui peut lui porter secours si vous ĂȘtes vous-mĂȘme dans lâincapacitĂ© temporaire de le faire. La carte dâurgence aidant-proche vous permettra dâĂȘtre plus sereinâŠÂ».
La carte dâurgence
« Aidant Proche »
A quoi sert cette carte ?
En cas dâurgence (chute, malaise en rue,⊠) cette carte permet de vous identifier comme « aidant-proche ». PlacĂ©e dans votre portefeuille, les personnes qui la trouveront sur vous (par ex. les services dâurgence) pourront prendre rapidement connaissance de vos responsabilitĂ©s vis-Ă -vis de la personne dont vous vous occupez rĂ©guliĂšrement.
Ainsi sur la carte «aidant-proche» figurent les coordonnées des personnes pouvant prendre le relais auprÚs de votre proche.
Cette carte au format « carte de visite » comprend :
- Les coordonnĂ©es des personnes de confiance Ă prĂ©venir en cas dâurgence
- Le nom de la personne aidée
«Personne Aidée»
A quoi sert cette carte ?
Cette carte permet dâidentifier rapidement une personne ayant besoin dâaide au quotidien. Les personnes qui la trouveront sur elle (par ex. les services dâurgence, la police,⊠) pourront prĂ©venir les aidants-proches et/ou les personnes de confiance, mentionnĂ©es au dos de la carte.
Si vous nâavez pas de personne de confiance Ă dĂ©signer, demandez quand mĂȘme votre carte car elle permet de signaler vos responsabilitĂ©s aux services de secours.
Cette carte au format « carte de visite » comprend :
- Le nom de la personne aidée
- Les coordonnĂ©es des aidants, personnes de confiance Ă prĂ©venir en cas dâurgence
OĂč se procurer la/les carte(s) ?
- Sur simple demande, en complétant le formulaire ou par téléphone : votre carte vous sera envoyée par courrier postal.
Contactez-nous !
081/ 74 68 79
Les personnes ne disposant pas dâun accĂšs internet peuvent Ă©galement demander le formulaire papier Ă complĂ©ter et le renvoyer par courrier Ă lâASBL.
Il est possible de commander les cartes séparément si souhaité, ou en cas de nouvelle commande, de modifications des coordonnées.
DocâAidants
Centre de Documentation Aidants-Proches
Le Centre de Documentation Aidants-Proches a pour objectif de recueillir et de centraliser des informations utiles Ă lâaidant et aux personnes intĂ©ressĂ©es par cette rĂ©alitĂ©.
De nombreux documents sont disponibles gratuitement au format PDF.
Publications
Aidants-Proches
Publications Aidants-Proches
Découvrez une série de publications mises à votre disposition en lien avec la thématique des Aidants-Proches.
DerniĂšres publications Aidants-Proches


Ădition 2022 de ce livret thĂ©matique nĂ© de la synthĂšse de tĂ©moignages dâaidants-proches et dâĂ©tudes existantes.
Lâobjectif est de vous amener, en tant quâaidants, Ă rĂ©flĂ©chir Ă votre vĂ©cu. Mieux apprĂ©hender vos besoins vise en effet Ă prĂ©venir et/ou diminuer le risque dâĂ©puisement de lâaidance.
La troisiĂšme Ă©dition du livret 2 se complĂšte des dispositifs rĂ©cents mobilisables en tant quâaidant-proche.
Lâobjectif est de vous informer sur les possibilitĂ©s existantes pour concilier au mieux votre activitĂ© professionnelle, votre recherche dâemploi ou votre formation avec votre rĂŽle dâaidant.
Livrets thématiques
Apporter des pistes de solution et/ou des relais aux problĂšmes que vous rencontrez
Aider un conjoint, un parent, un enfant, un ami, un voisin⊠malade, atteint dâun handicap, accidentĂ© ou tout simplement vieillissantâŠ
Cette réalité concerne prÚs de 10% de la population belge.
Venir en aide Ă un proche en dĂ©ficit dâautonomie peut sembler tout Ă fait normal et naturel. Or, il ne faut pas minimiser le fait quâune telle situation puisse engendrer de nombreuses difficultĂ©s et adaptations au quotidien. Face Ă cette rĂ©alitĂ©, il nâest pas toujours aisĂ© de savoir auprĂšs de qui trouver lâinformation dont on a besoin.
Dans cette optique, les antennes « Aidants-Proches PrĂšs de chez vous », soutenues par la Permanence, ont dĂ©veloppĂ© des « livrets thĂ©matiques ». Ils prĂ©sentent toute sorte dâinformations, de conseils pratiques, de rĂ©flexions⊠dont le but est dâapporter des pistes de solution et/ou des relais aux problĂšmes que vous rencontrez.
Ces livrets font suite au Guide dâaide aux aidants, publiĂ© en 2009 par lâASBL Aidants-Proches.
081/56.03.33
Soutenez-nous !
DĂ©fiscalisation
pour les montants supĂ©rieurs Ă 40âŹ.