L'histoire de l'ASBL Aidants Proches
De sa création à aujourd’hui
En 2005, la Fondation Roi Baudouin organise diverses tables rondes afin d’amener une réflexion autour de l’aidant proche. C’est de ce panel d’intervenants (composé de services, d’associations, de mutualités ainsi que d’aidants proches) que se crée une plateforme qui mettra en évidence les diverses situations concernant les aidants en Belgique francophone.
En décembre 2006, un petit noyau des participants à la plateforme vont déposer les statuts de l’ASBL. Celle-ci prendra tout naturellement le nom du public vers lequel ses actions seront tournées : l’ASBL Aidants Proches.
Soucieux de créer rapidement et concrètement leur projet sur le terrain, les membres du conseil d’administration de l’ASBL introduisent une demande d’aide à l’emploi à la Région Wallonne. Celle-ci reçoit un écho positif et en 2008, l’engagement du premier travailleur se concrétise : une assistante sociale prendra en charge la coordination du projet au quotidien. Épaulée rapidement par une assistante en psychologie, la permanence téléphonique se met en place. Une assistante administrative et financière prendra en charge les tâches plus administratives inhérentes à ce type de structure. Un axe de formation aux professionnels se développe également.
En 2013, une documentaliste est engagée pour travailler sur le centre de documentation en ligne. Elle apporte également un soutien en termes de support de communication (sites internet, réalisation d’affiches, de flyers…).
La même année, à partir d’un réseau existant sur les communes de Chimay, Couvin et Momignies, se développe un projet local aidant proche, piloté par une chargée de projet faisant partie de l’asbl. Le projet est essentiellement financé par la Fondation Chimay Wartoise.
Fin 2016-début 2017, grâce à un nouveau soutien de la Région wallonne, 4 nouveaux engagements sont réalisés : une chargée de projets pour la Permanence centralisée qui pourra dès lors s’élargir, 2 antennes en Provinces de Namur et de Luxembourg, et une direction.
En 2019, une chargée d’études et une seconde chargée de communication rejoignent également l’équipe au sein du siège social, alors que le projet local sur Chimay, Couvin et Momignies se clôture.
En 2020, suite à une réorganisation interne de l’équipe, nous avons fait le choix de fermer les antennes et de fonctionner par « pôles » de travail : Réseau et accompagnement, Recherche et développement et Communication
L’ASBL reste bel et bien active, à l’écoute de tous les aidants et les professionnels, sur l’ensemble du territoire de la Wallonie.
Aujourd’hui, 9 travailleurs constituent donc l’équipe et permettent à l’ASBL de réaliser ses nombreuses actions.
A propos de l'ASBL Aidants Proches
Bien plus qu’un soutien aux aidants proches…
Notre vision :
Dans un monde idéal, nous souhaiterions que l’aidant…
Nos missions :
Pour concrétiser cette vision, nous nous donnons comme missions de…
Les statuts de l'ASBL Aidants Proches
Consultez les statuts de l’ASBL Aidants Proches.
Maxime Delaite
Directeur
081/ 14 03 37
Elisabeth Knuts
Secrétaire de direction
081/ 74 68 79
Assistante financière
081/ 74 68 79
Sigrid Brisack
Chargée de projets
Service appui et accompagnement
Amandine Nihoul
Permanence
Info’Aidants
081/ 30 30 32
Marie-Noële Denamur
Permanence
Info’Aidants
081/ 30 30 32
Christine Doms
Permanence
Info’Aidants
081/ 30 30 32
Service développement et communication
Christian Carpentier
Responsable
communication
081/ 56 03 33
Romain Arnoux
Chargé de communication
081/ 14 03 38
Axel
De Roover
Président
Marguerite
Mormal
Vice-présidente
Bernard
De Roover
Trésorier
Marie-Claire
Gilis
Administratrice
Nicole
Rucquoy
Administratrice
Jacques
Lodomez
Administrateur
Notre réseau
Parce qu’ensemble, on va plus loin
Les actions et activités de l’ASBL Aidants Proches gagnent en efficacité grâce à l’implication et l’apport d’aidants proches, de mouvements associatifs et de partenaires professionnels. Nous les remercions pour leurs initiatives qui contribuent à la force de notre association.
Les aidants proches
Présents dans notre AG et notre CA.
Ils nous apportent leur expertise.
Les bénévoles
Présents dans notre AG et notre CA.
Certains d’entre eux nous épaulent également lors de l’organisation…
- d’activités
- lors de salons
- pour des présentations de l’ASBL
Les professionnels
Présents dans notre AG.
Ils participent à différents groupes de travail et sont invités à nos concertations.
Mais plus encore, ils font partie du grand réseau des structures qui apportent aide et soutien aux aidants proches, que ce soit de manière directe ou indirecte, en intervenant auprès de la personne aidée.
Une question ?
Un témoignage ?
081/ 30 30 32
Notre fonctionnement
La force d’une association
L’ASBL est
- Un Centre Ressource et de Référence sur la thématique Aidants Proches (AP)
- Une organisation fédératrice autour de la thématique des AP et de ceux qui travaillent avec les personnes fragilisées et leurs AP
Nos Valeurs de travail
- La transversalité : l’équipe accueille toute demande, et se veut ouverte aux réalités et aux besoins respectifs de l’AP et de son proche
- Le pluralisme : l’ASBL n’opère aucun distinction dans les demandes qui lui sont adressées, qu’elles émanent du réseau professionnel, associatif ou des particuliers (AP)
- La concertation : L’ASBL conjugue son travail à la réflexion et l’apport des professionnels et des AP, pour une vision globale des thématiques en lien avec l’aidance
- Le respect des choix individuels : toute situation étant par essence « unique », l’ASBL travaille dans une attitude de non jugement, sans a priori dans une optique constructive
- L’équité : l’ASBL s’engage à apporter une réponse individualisée, au départ d’une analyse des besoins et des ressources de la personne appelante (AP ou professionnel)
Notre public cible
Les aidants proches :
– Quel que soit le type et le niveau de dépendance de la personne aidée, que celle-ci réside à domicile ou dans une structure d’hébergement
– Quelle que soit la situation de l’aidant :
- parent, enfant, ami ou voisin de la personne aidée
- cohabitant ou non avec la personne aidée
- travaillant ou pas
La société :
- Parce que chaque citoyen est potentiellement un aidant proche, ou en côtoie dans son entourage
- Les professionnels de santé et de l’accompagnement des personnes en déficit d’autonomie
- Les pouvoirs publics, depuis l’échelon fédéral jusqu’au niveau communal
- Les décideurs et « influenceurs » politiques (différents niveaux de pouvoir et zones d’influence)
Notre zone d’intervention
- La Région wallonne
- Niveau national : les décideurs et influenceurs politiques au niveau du fédéral
Soutenez-nous !
Défiscalisation
pour les montants supérieurs à 40€.