Qu’entend-on par aidant proche ?
Pour l’asbl Aidants Proches, « est aidant proche toute personne qui apporte régulièrement son aide à un proche en déficit d’autonomie. Cette aide répond à des besoins particuliers et est accomplie en dehors de celle réalisée dans le cadre d’une rémunération professionnelle ou de volontariat défini par la loi du 3/07/2005 ».
- Toute personne : Familles, amis, voisins… Dans le cadre du soutien à domicile il s’agit dans 80% des cas de la famille au premier degré (parents / enfants / voisin).
- Régulièrement : plus que les indispensables fraternité et solidarité, parfois même 24h/24h et 7jr/7jr.
Dans le soutien à domicile, l’aidant proche est un pivot indispensable.
- Déficit d’autonomie : ce déficit d’autonomie concerne tout autant les handicaps, les maladies ou les accidents de la vie. Il concerne également tous les âges.
- Rémunération professionnelle : celle-ci concerne tous les actes posés dans le cadre d’une relation contractuelle (ex : un service, un médecin…)
- Volontariat : un volontaire a le choix de son engagement et de son action, ce qui n’est pas le cas pour nombres d’aidants proches.
Réalité particulière : Dans toutes les familles, il n’y a pas nécessairement un seul aidant proche. Et tous ne sont pas de la famille. Autrement dit, chacun prend la place qu’il veut ou qu’il peut prendre.
La fonction d’aidant proche n’est pas un choix en soi mais un élan qui découle en majorité de l’amour, de l’amitié, de l’affection…
Souvent, la relation d’aide entre l’aidant et son proche était existante avant que cette dernière ne soit en déficit d’autonomie. Ces liens continuent d’exister même si une relation d’aide s’installe entre ces deux personnes. La majorité des aidants ne se considèrent pas en tant que tels, ils se voient uniquement comme le conjoint, le parent, l’enfant ou l’ami de la personne à qui ils apportent une aide un accompagnement ou prodiguent des soins
Important : le masculin “aidant proche” est utilisé pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.
Pour en savoir plus – DĂ©couvrez notre livret thĂ©matique « Suis-je un aidant proche ? »