EN QUOI CETTE LOI REPRESENTE-T-ELLE UN GRAND CHANGEMENT PAR RAPPORT A PRECEDEMMENT ?
Elle représente la possibilité de se faire reconnaitre en tant qu’aidant proche, indépendamment de l’état de santé de la personne aidée.
Elle signe une volonté d’individualiser, d’identifier et de reconnaitre toute une population qui ne serait plus « invisible » socialement.
Par cette démarche légale, les aidants seront en mesure de se donner un nom.
C’est aussi un moyen pour que la société dans son ensemble prenne conscience de ces « forces vives souterraines ».
Les reconnaître implique deux sens : se doter d’une existence « sociale », en étant reconnus, et faire l’objet d’une « reconnaissance » sociétale pour tout ce que les aidants apportent à des publics fragilisés sur lesquels ils veillent.
Surtout, se (re)connaître « aidant proche » permet de s’identifier à un groupe social spécifique. C’est comprendre que le fait d’épauler une ou des personne(s) dépendante(s) est certes gratifiant, mais n’est pas exempt de risques (pour sa santé, sa vie sociale, professionnelle…)
C’est pour prévenir ces risques que la reconnaissance très large des aidants a été finalement actée. Ce socle de reconnaissance élargi, implique concrètement tous les organismes de la société civile (mutuelles, pouvoirs publics…).
En reconnaissant le plus tôt possible les aidants, cela permet de réfléchir avec eux, d’anticiper leurs difficultés, de planifier et de baliser leur accompagnement.
En outre, déployer un congé spécifique pour les aidants impliqués auprès de personnes très vulnérables, c’est leur apporter un soutien social, manifestation de la solidarité collective.
Quelle sera la suite de cette avancée ? L’ASBL Aidants Proches poursuivra inlassablement ses travaux, dans l’objectif de diversifier les types de soutiens octroyés aux aidants. Ainsi, il sera nécessaire de réfléchir à un élargissement des critères ouvrant des droits sociaux aux aidants (au niveau fédéral et/ou communautaire, régional, communal).
Des questions ?
Contactez notre permanence Info’Aidants