dans

« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ! » Dès sa création, l’ASBL Aidants Proches a vu l’un de ses axes de travail centré sur la représentation des aidants et la mise en place de leur protection sociale. En 2006, l’existence sociale de ce public était largement méconnue.

La volonté était double : mettre en lumière un groupe social invisible, mais aussi le reconnaître dans ce qu’il apporte, comme pilier informel (et largement invisible) du système de santé belge. Ce n’est qu’en amenant les aidants proches à se faire largement reconnaître que l’on pourra influer sur les orientations politiques qui les touchent. Autrement dit, « dans un monde idéal », nous voulons faire entrer le mot « aidant proche » dans le vocabulaire courant.

Ce travail de longue haleine s’est basé sur la création d’un réseau de partenaires incluant professionnels et aidants. En 2010, l’étude juridique menée par V. Flohimont et A. Tasiaux (Université de Namur) a balisé les débats. Cependant il a fallu toute une législature pour que ce qui était devenu entre-temps un projet de loi, soit votée… en 2014. Cette loi de 2014 ne voulait reconnaitre que les aidants proches accompagnant une personne souffrant de grande dépendance. Malgré sa parution au Moniteur belge, elle n’était pas applicable en l’état faute d’arrêtés d’exécution. Durant toute la législature 2014-2019, l’ASBL Aidants Proches et ses partenaires se sont investis à la modification et la mise en application de cette reconnaissance. Ce fut chose faite, respectivement en 2019 et 2020.

Font Resize