dans Revue de Presse
Article DH - Aout 2020

Parution sur le website du journal  La DH LES SPORTS++ du mois d’août 2020…

Nouveau le 1er septembre – Un statut officiel et un nouveau congé thématique pour les aidants proches

DH LES SPORTS+ | Publié le 27-08-20 à 05h35 à BRUXELLES (Belgique)

Extrait :

Nouveau le 1er septembre – Un statut officiel et un nouveau congé thématique pour les aidants proches

À partir du 1er septembre, les aidants proches pourront obtenir un statut officiel via leur caisse d’assurance maladie. En outre, un nouveau congé thématique leur sera accessible, également à compter du 1er septembre. Les aidants proches sont des parents, enfants, conjoints ou proches qui se dévouent pour une personne malade ou handicapée en situation de grande dépendance.

Plus de 600.000 personnes seraient dans ce cas de figure en Belgique. Pour la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block, les aidants proches fournissent une aide « inestimable ». « Ils doivent dès lors pouvoir compter sur une sécurité sociale juste.

Ce statut nous permettra de bien mieux suivre ces soins informels. Il fournira des orientations aux décideurs politiques pour l’élaboration de mesures de soutien aux aidants proches. »

Concrètement, pour obtenir le statut officiel d’aidant proche, ce dernier doit introduire une demande de reconnaissance, via une déclaration sur l’honneur, auprès de sa mutualité et respecter certaines conditions.

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize
illu-aviq-sept2019