Retrouvez une liste non-exhaustive d’associations, infos, soutiens, plateformes d’aides…

Dernière mise à jour le  30/04/2020 – 15h45

Liste des services de Santé Mentale

Tous ces services restent ouverts pendant le confinement et assurent de nombreuses consultations téléphoniques de soutien.

Le SSM reçoit des demandes liées à des difficultés psychiques ou psychologiques et y répond de manière adaptée et spécifique.

L’ASBL Droits Quotidiens et son homologue flamand Helder REcht

L’ASBL Droits Quotidiens et son homologue flamand Helder REcht – a mis en accès libre l’entièreté de son site internet (2.500 questions/réponses juridiques). « Nous avons de plus mis en place un assistant virtuel qui répond à des nombreuses questions juridiques qui se posent dans le cadre du confinement« .

CAL Charleroi

Pendant la période de confinement due au Covid-19, le CAL Charleroi vous propose une permanence d’écoute active d’assistance morale laïque.
Le service est entièrement gratuit et offert à toute personne qui nous sollicite ; sans limite liée à l’âge, au sexe, à la nationalité, aux croyances religieuses, aux options politiques ou aux revenus.

SOS PARENTS

SOUTIEN PSY PENDANT LE CONFINEMENT

En tant que parent, vous vous sentez à bout, dépassé?

Tél. 0471/414.333 (7J/7 de 8h à 20h)

BURN OUT PARENTAL

Des outils et des solutions pour s’en sortir face au Burnout Parental

Casa Clara

La Casa Clara maintient le contact avec les aidants proches et les familles et crée des formules répit spécial confinement.

Nous invitons les parents à s’inscrire à notre nouvelle newsletter « La Casa Clara en lien avec vous », par email info@casaclara.be. Nous y diffusons des messages de soutien et des courtes vidéos de répit à domicile, réalisées par notre équipe d’accompagnants.

Nous avons instauré des moments de répit-papote pour les parents et les fratries, dans le cadre de 2 permanences par semaine : mardi 14h-16h et vendredi 10h-12h. En fonction de la demande, des petits groupe d’échange pourraient être créés.

Contacts :
– par📱📞 0473 20 56 32
– par appel ou vidéo WhatsApp 0473 20 56 32
– par appel ou vidéo via www.instagram.com/casaclaraasbl/

Allô! Pédopsy

Nouvelle ligne téléphonique entrée en activité à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola pour permettre aux enfants ou adolescents et leurs parents de gérer les situations d’angoisses ou de stress problématiques (anormalement excessives) en parlant à un professionnel.

Au bout du 02/477.31.80, du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Des psychologues répondent aux questions, avec référence si besoin à des pédopsychiatres qui organisent des consultations par vidéoconférence ou par téléphone selon la problématique.

Télé-Accueil

Télé-Accueil est un service d’aide par téléphone via le « 107 » accessible jour et nuit, tous les jours de l’année.

Télé-Accueil propose un espace de parole et d’écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique. Chaque personne est écoutée quels que soient son âge, son problème, ses convictions… et respectée dans ce qu’elle vit.

La confidentialité de l’appel et ainsi que l’anonymat de l’appelant et de l’écoutant sont garantis. Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire. Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes. Ils sont encadrés par des professionnels.

Ecoute-Enfants

Ecoute-Enfants est un service qui, via le numéro 103, répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 📞103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes.

Les jeunes qui appellent le 103 parlent de ce qui les concerne, ce qui les interpelle ou les fait souffrir : relations avec les parents, amitiés, amour, santé, sexualité, racisme, violences, drogues, ou maltraitance, etc.

Être écouté et soutenu anonymement, avec bienveillance et immédiatement motive la plupart des appels.

Que ce soit dans une situation de doute, de questionnement, de crise, un moment d’angoisse, un sentiment de solitude, on peut parler avec un adulte. Notre but est de faire cheminer la réflexion des jeunes et les responsabiliser face à leur démarche et aux choix qui s’offrent à eux, tout en leur transmettant les informations pertinentes qui éclaireront ces choix.

Les adultes qui vivent auprès de jeunes en difficultés peuvent également s’adresser au 📞103 , tout comme les adultes en difficultés dans leur rôle éducatif.

S.O.S enfant ONE

Si vous connaissez un enfant victime de maltraitances physiques ou psychologiques, n’hésitez pas à agir, par exemple en téléphonant à l’équipe SOS-Enfants de votre région.

Les équipes sont composées d’assistants sociaux, de psychologues, de médecins et de juristes.

Ils pourront prendre en charge votre signalement. Si l’enfant est en danger grave et imminent, n’hésitez pas à contacter la police (📞101).

Ados/ Enfants Anxieux : L'Odyssée !

L’Odyssée est un service d’équipes mobiles en province du Luxembourg pour enfants et adolescents présentant une difficulté de santé mentale. Ce service est composé d’éducateurs spécialisés, psychologues, assistants sociaux et d’un psychiatre.

Leur page Facebook est un espace de réflexion autour de l’angoisse ressentie par ces jeunes publics durant le confinement.

Ils y apportent écoute et réponse aux questions des parents et jeunes en difficulté.

Permanence téléphonique:

Ouverte en semaine de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30
061/500.521

Info Jeunes

Une réponse à toutes les informations qui TE concernent en tant que jeune : études, kot, job étudiant, mobilité internationale,…

Le réseau Infor Jeunes est composé de centres d’information jeunesse répartis à Arlon, Ath, Couvin, Eupen, Hannut, Huy, Malmedy, Marche, Mons, Namur, Nivelles, Saint-Vith, Tournai, Verviers et Waterloo.

Il est coordonné et représenté par la Fédération Infor Jeunes.

Une chouette initiative d’un centre Infor Jeunes !
Les Confi’news, des live YouTube chaque jeudi pour t’informer sur l’impact des mesures liées au coronavirus (job étudiant, bail étudiant, déplacements, etc.).

Parolesdados.be

L’ASBL Parolesdados.be a pour but de te permettre de devenir « Capitaine de ta vie » par l’information et la prévention.

Cette plateforme interactive est disponible à toute heure du jour et de la nuit afin de te donner les moyens pour sortir de tes problèmes.

Alcool, drogue, contraception, mal-être, sexe, anorexie, violence, harcèlement,… font peut-être partie de ton quotidien.

Pouvoir en parler reste une étape difficile à franchir. Parolesdados.be te permet de t’exprimer, anonymement et gratuitement, auprès de spécialistes qui se chargent de te donner une réponse endéans 72h.

Je pense aussi à moi

Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial… des concepts qui sont loin de nous être inconnus.

Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale

Le projet « Je pense aussi à moi » initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propose des conseils et des articles de fonds pour comprendre les mécanismes sous-jacents au stress, à l’épuisement.

Répit solidaire

Avis aux parents, aux familles qui accompagnent à la maison un enfant malade et/ou porteur d’un handicap !! Répit Solidaire est présent pour vous! Sensible à l’absence de répit pour ces familles, durant le confinement, une équipe de bénévoles (pédiatre, psychologue, infirmières, éducatrice) propose un soutien à ces familles.

Son but ?

  • Informer les parents sur les structures offrant encore des services, les aides bénévoles locales…
  • Transmettre numéros d’appel et espace de dialogue (via un groupe Facebook) : l’occasion pour les parents de partager leurs vécus, leurs besoins…
  • Proposer des fiches d’activités pour les enfants (malades et/ou handicapés)

Wallopoly

Afin d’apporter un peu de fun et d’amusement, les éducateurs de Wallopoly (qui ne vous oublient pas !) se sont donnés pour mission, à distance, de vous concocter des activités simples, ludiques, plaisantes et adaptées.

Par le biais de cette page Facebook, tous les jours, nous allons partager une activité réalisée par l’un de nos créatifs éducateurs…

Le COVID-19 expliqué aux enfants

Une initiative de tous les hôpitaux de la Province de Liège.

« A la télévision, en famille, sur le net, partout on ne parle plus que de lui : le Covid-19 ! Venu de Chine, il fait le tour de la Terre. Beaucoup de gens en ont peur car il a déjà fait de nombreux morts. Dans nos hôpitaux, tout le monde est prêt à le combattre. Même Hospi, la mascotte ! »

Les hôpitaux de la Province de Liège ont mis en place un outil explicatif pour expliquer le Coronavirus aux enfants.

YAPAKA

Dossier ressources à l’attention des parents « Parents-enfants confinés…Comment ne pas pêter les plombs ? »

Ecoute violences conjugales

En cas de situation de violence conjugale et si vous avez besoin de soutien (en tant que victime, auteur ou professionnel).

Appelez la ligne gratuite Ecoute violences conjugales au 0800 30 030 ou envoyez un message via le chat sur le Website

SOS Viol

En cas de violence sexuelle (adultes ou adolescentes) appelez SOS Viol

au 0800 98 100 ou envoyez un message via le chat des CPVS sur notre Website (ouverture 15h par semaine – voir horaires sur le site)

Praxis

Vous craignez avoir des comportements violents envers votre partenaire ou vos enfants ?

Contactez les professionnels de Praxis !

Centre wallon de prévention du suicide

Centre wallon de prévention du suicide et d’accompagnement n’est plus accessible physiquement durant cette période de confinement. Toutefois, la permanence téléphonique est maintenue du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 081/777.150.

Il est également possible de s’entretenir avec un psychologue par téléphone ou vidéoconférence. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec le Centre par téléphone ou par mail voir bouton ci-contre.

En cas d’idées suicidaires, appelez le Centre de prévention du suicide au

0800 32 123

(7j/7, 24h/24)

Cancerinfo

L’équipe de professionnels Cancerinfo est à votre écoute et répond aux questions des patients atteints d’un cancer ou de leur entourage.

Contactez Cancerinfo au numéro gratuit 0800 15 801, via message privé sur notre page Facebook ou via le formulaire de contact.

SIMILES

SIMILES WALLONIE & SIMILES BRUXELLES

Bien qu’ayant annulé les groupes de paroles le temps du confinement, les équipes de SIMILES WALLONIE & SIMILES BRUXELLES restent à l’écoute des aidants proches de personnes atteintes de troubles psychiques, diagnostiquées ou non.

Vous pouvez joindre SIMILES WALLONIE
au 04/344.45.45 (lundi au vendredi de 9h à 16h) ou par mail

Vous pouvez joindre SIMILES BRUXELLES au 02/511.99.99

(lundi au vendredi de 8h à 17h) ou par mail

La Ligue Braille

Durant la période de confinement, La Ligue Braille élargit les permanences téléphoniques de ses antennes et le quota de téléchargement des livres sur la « Bibliothèque en ligne » a été doublé (20 livres par mois et par lecteur)

Inclusion ASBL

La période si particulière que nous vivons tous entraîne bon nombre de questions de la part des personnes avec un handicap intellectuel, de leurs proches ou des professionnels qui travaillent avec eux.

C’est pourquoi le service social et psycho-social d’Inclusion ASBL s’est donc organisé pour assurer une permanence téléphonique (9h30-12h30 et 13h30-16h30) pendant le confinement.

Vous trouverez les personnes de contact suivant le jour de la semaine via le site internet d’Inclusion ASBL

Psysolidaires

Psysolidaires est une initiative belge qui s’engage à mettre en lien via une plateforme digitale et les outils numériques actuels, des professionnels de la santé mentale et des personnes souffrant de difficultés psychiques face à la pandémie de coronavirus.

Elle propose aux professionnels d’offrir de manière volontaire et bénévole du temps d’écoute et de soutien aux personnes en besoin. Les demandes de RDV ET l’inscription des professionnels ayant le titre de psychologue ou une formation reconnue entant que psychothérapeute ce font via les formulaires en ligne sur son Website.

Réseau PSY107

Le Réseau PSY107 reprend un listing de psychologues cliniciens de 1ère ligne qu’il est possible de consulter, sous prescription du médecin généraliste ou du psychiatre (pour 4 séances maximum), en cas de symptômes anxieux, dépressifs et/ou alcooliques, notamment liés au coronavirus (mais pas que) pour personnes entre 18 et 64 ans.

Il sera demandé 11,20 euros à charge du patient (ou 4 euros si BIM).

Pour trouver un psychologue de première ligne dans votre région.

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Font Resize