Maintenir le lien ?
Retrouvez une liste de projets, d’initiatives, d’applications web, d’outils numérique de communication pour permettre de maintenir le lien entre le domicile, le lieu d’hébergement ou l’hôpital.

Dernière mise à jour ce 27/04/20120 – 15h55

Projet "Familles Connectées COVID-19"

Projet initié par la startup belge ASmartWorld en vue de permettre aux familles et résidents en MR/MRS/Seniorie de restés connecté malgré le confinement. Du fait de leur activité, ASmartWorld dispose d’un stock relativement important de smartphones reconditionnés. La startup a décidé de les distribuer, gratuitement, dans les MR/MRS/Séniorie, pas toujours suffisamment équipées.

Ces smartphones sont fournis avec une carte SIM et de la DATA en quantité suffisante. De la sorte, les aînés, en quarantaine depuis un moment déjà, peuvent rester en contact avec leur familles à travers WhatsApp.

Cette page vous permet :

  • D’obtenir des informations sur cette initiative
  • De connaitre les hébergements de personnes âgées ayant déjà bénéficié de ce soutien
  • De faire une demande pour qu’un hébergement pour personnes âgées bénéficie de l’initiative.
  • Pour se faire, rien de plus simple : faites un post avec le nom de la structure, et si elle est présente sur
  • Facebook, identifiez la dans le post. Nous prendrons ensuite le relais pour organiser la livraison, dans la mesure du possible.

Centre Hospitalier de Mouscron (HAI)

Votre proche est hospitalisé pour une longue durée au Centre Hospitalier de Mouscron ?
Un service de « tablette au chevet du patient » est proposé du lundi au vendredi de 8H à 17H par le service social.Vous souhaitez établir un contact visuel avec votre proche isolé?

Vous souhaitez bénéficier de ce système?

Pour plus d’infos sur cette initiative
OU
Établir un contact avec un patient :
contactez le numéro général

+32 (0)56/85 85 85

WhatsApp

Application de messagerie permettant d’envoyer des messages textuels à ses contacts, des photos, des vidéos ou n’importe quel fichier.

Les appels audios sont proposés – parfait à l’étranger lorsqu’on a du Wi-Fi mais pas d’itinérance – mais aussi la vidéo.

Les appels vidéo peuvent se faire avec un seul interlocuteur ou en groupe, à un maximum de 4 participants.

Skype

Application utilisable sur différents supports, permettant via une simple adresse email reliée à un compte sur l’application d’échanger de simples messages texte.

Mais aussi n’importe quel type de document, d’effectuer des appels vocaux et vidéo avec tous vos contacts partout dans le monde avec un seul contact ou avec un groupe de contacts (jusqu’à 24 personnes).

Facebook Messenger

Service de messagerie instantanée gratuit qui permet de contacter en direct vos amis Facebook.

Le service est disponible directement à partir du site de Facebook, donc pour tout navigateur et tous systèmes, mais il est également disponible sous forme d’application mobile. L’application Facebook Messenger est séparée de l’application Facebook, vous devez donc avoir les deux si vous souhaitez discuter avec vos amis en privé.

Facebook Messenger vous permet de discuter en duo ou de créer des groupes de discussion. Le système de base est un système de type messagerie instantanée. En duo vous pouvez également vous en servir pour passe des appels vocaux.

Il est également possible de faire de la vidéo conférence avec, les groupes dans ce cas peuvent contenir jusqu’à 6 personnes pour avoir toutes les caméras à l’écran, mais peut contenir plus de monde (vous ne verrez juste pas tout le monde, mais vous les entendrez). Le maximum officiel pour les vidéo conférences est de 50 personnes

Discord

Initialement conçue pour les joueurs, l’application permet d’échanger des messages texte, des fichiers et de communiquer en audio avec vos contacts, partout dans le monde et en toute sécurité.

Les données échangées sont chiffrées et l’application intègre un système de protection contre les attaques DoS (déni de service).

D’autre part, le logiciel offre la possibilité de créer et d’administrer vos propres salons de discussion

Houseparty

Au delà de rassembler par vidéo jusqu’à 8 personnes, cette application permet aux utilisateurs de passer des moments ludiques virtuellement : participer à des jeux de dessin, des questions-réponses façon Pictionnary, etc.

Certains de ces jeux sont gratuits, d’autres peuvent être ajoutés moyennant une certaine somme.

Attention toutefois : l’application est intégralement en anglais (y compris les jeux) et la politique de confidentialité de l’app est sujette à débat

FaceTime

Avec l’application FaceTime d’Apple Inc., les utilisateurs de Mac et les autres produits Apple (ayant un compte client Apple) peuvent bénéficier de discussion en live, partager des photos ou des vidéos.

Telegram Messenger

Simple d’utilisation cette application permet d’échanger du texte, des photos, de la vidéo ou des messages audio vers n’importe quel Smartphone

Imo

Gratuite et utilisable sur PC et smartphone (téléchargeable via l’AppStore), cette application propose plusieurs mode d’échanges dont les appels, les messsages textuels ou audio et les appels vidéos en duo ou avec plusieurs utilisateurs.

Attention que les appareils des deux correspondants doivent disposer respectivement de caméra frontale.

Viber Messenger

Viber Messenger permet d’envoyer des messages texte, des appels vocaux et vidéo gratuitement dans le monde entier.

Elle se charge automatiquement de détecter les contacts téléphoniques utilisant Viber et l’affiche sur la fenêtre principale.

Il est également possible de créer des groupes de contact et d’échanger des messages avec tout le groupe (jusqu’à 40 personnes) mais les appels vocaux et vidéo se limitent à un seul interlocuteur.

Attention que les correspondants devront eux aussi avoir installé l’application.

Google DUO

Application de vidéoconférence gratuite de Google qui fonctionne sur les smartphones, les Ipad et le web.

Elle propose une bonne qualité vidéo et donne accès aux appels vidéo de groupe avec jusqu’à 8 contacts en simultané. Elle est très simple d’utilisation, pensée pour être utilisée par les utilisateurs de tous les âges et niveaux.

Google Duo profite de la fonctionnalité Knock Knock, qui permet de voir à l’avance la vidéo de l’appelant avant de décrocher. Si votre correspondant n’est pas disponible, vous pouvez lui laisser un message vocal ou vidéo.

Restez informé(e) !

Pour être tenu(e) au courant de nos événements !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !

Faites un don

Et contribuez à la pérennité
de nos actions.
Défiscalisation pour les montants supérieurs à 40€.

Font Resize
Soutiens psy illustration